
Résumé
Comment peut-on être protectionniste ? Pour le discours économique dominant, c’est le libre-échange qui a apporté la prospérité générale, la paix internationale et le bonheur des peuples. Mais ce discours n’entretient-il pas sciemment la confusion entre autarcie et protectionnisme, surtout si l’on envisage celui-ci comme une forme de régulation, à l’image des écluses régulant le cours d’un fleuve ?
Le retour du protectionnisme est aujourd’hui une évidence. Il a une histoire, qui remonte à la naissance de l’économie politique « classique ». Parmi ses principaux théoriciens : Georg Friedrich List (1789-1846) ou encore Henry Charles Carey (1793-1879). Or, le protectionnisme peut-il réellement avoir de l’avenir dans un monde ouvert et globalisé ?
C’est ce que Jacques Sapir explore dans cet ouvrage. Sans être exhaustif mais avec un grand souci de clarté, il donne une vue fidèle du déploiement de la pensée protectionniste et des arguments qui plaident en sa faveur. Ce faisant, il déconstruit quelques idées reçues bien ancrées et prouve notamment que c’est le protectionnisme, et non le libre-échange, qui est à l’origine de la croissance économique…
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre premier – La bataille des idées
I. Hume, Cantillon et la théorie de l’équilibre automatique des balances commerciales
II. Smith, Ricardo, Torrens et la théorie des avantages absolus et comparatifs
III. Critique de la théorie de l’avantage comparatif
IV. List, Carey et la naissance de la théorie protectionniste moderne
V. Les tentatives modernes pour « sauver » la théorie de l’avantage comparatif
Chapitre II – Protectionnisme et libre-échange face à l’histoire
I. De 1860 à 1914
II. La période de 1920 à 1939
III. L’après-1945 : de la Charte de La Havane à l’OMC en passant par le GATT
Chapitre III – Mort et résurrection du protectionnisme
I. L’évolution des tendances depuis la fin du XXe siècle
II. Le contexte du retour du protectionnisme
Conclusion
Bibliographie
Autour de l'auteur
Économiste, directeur d’études à l’EHESS, Jacques Sapir est notamment l’auteur de La Démondialisation (Points, rééd. 2021) et de Faut-il sortir de l’euro ? (Seuil, 2012).