Le Politique. Ferdinand le Catholique - Baltasar Gracián - Fondements de la politique - Format Physique et Numérique | PUF  

Le Politique. Ferdinand le Catholique

Image: 
Le Politique. Ferdinand le Catholique
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
27/01/2010
16,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Le Politique n’est pas l’exemple parfait d’un type politique, mais bien plutôt l’illustration politique de ce que signifie « raison d’État » de soi-même, c’est-à-dire d’un modèle individuel de conduite. Par là, Le Politique est « moins un traité politique de l’art de gouverner qu’un traité du gouvernement de soi qui fait de Ferdinand le Catholique le plus parfait et le plus grand des rois ». Autrement dit, s’il n’y a pas de différence de nature entre les qualités héroïques et politiques, mais seulement « une nuance qui découle de leur sphère d’application », c’est précisément parce que le champ politique d’application n’est jamais que la partie d’un tout que l’on peut nommer éthique.
On comprend dès lors pourquoi le sujet politique ne peut qu’être une fiction, « un méta-Sujet épuré de ses subjectivités » : l’idée d’une « raison d’État » de soi-même est l’expression de cette « pensée individualiste » pour laquelle « chacun est comme un État, indépendant, enfermé en soi-même et concurrent des autres ». Gracián effectue ainsi un renversement de la relation du politique à l’éthique, par un déplacement de la verticalité traditionnelle du rapport du prince à ses sujets vers l’horizontalité des relations interindividuelles.


  


Caractéristiques

Nombre de pages: 
96
Code ISBN: 
978-2-13-057514-6
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction

Note sur l’édition, la traduction et la bibliographie

Le Politique. Ferdinand le Catholique


 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Baltasar Gracián (1601-1658), écrivain et philosophe jésuite espagnol, est l’un des penseurs les plus originaux de son époque ; il s’intéresse aux petites différences, aux détails, au « je ne sais quoi » et au « presque rien » qui font les grandes distinctions.

Édition, traduction, introduction et notes par Stéphan Vaquero, docteur et agrégé de philosophie, enseignant en IUFM. Il a déjà publié, aux PUF, Baltasar Gracián, la civilité ou l’art de vivre en société (« Fondements de la politique », 2009).


 

Avis et commentaires