Résumé
Les parfums répondent aux modes, sont le reflet d’une époque, la transcendent parfois. Ils sont aussi affaire de chimie, de marketing, de processus de fabrication et de commercialisation. Ils doivent respecter des normes de sécurité de plus en plus précises. Ils représentent un marché international de plusieurs milliards d’euros. Ils sont surtout affaire de création.
À partir d’une palette de matières odorantes, Jean-Claude Ellena raconte comment fonctionne l’odorat et comment se compose un parfum. Il nous livre sa manière unique de créer une fragrance, de jouer avec nos souvenirs olfactifs pour rendre le parfum séducteur.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre premier – Naissance de la parfumerie moderne
Chapitre II – Le nez et l’odeur
Chapitre III – Matériaux et matières
Chapitre IV – De l’apprentissage au métier
Chapitre V – Le métier
Chapitre VI – Le parfum
Chapitre VII - Du temps
Chapitre VIII – Le marketing
Chapitre IX – La mise sur le marché
Chapitre X – Les acteurs du marché mondial
Chapitre XI – La protection des parfums
Les parfums et leurs auteurs
Glossaire
Bibliographie
Autour de l'auteur
Ancien nez de la maison Hermès, Jean-Claude Ellena est parfumeur indépendant. Auparavant, il a composé une centaine de parfums dont First pour Van Cleef & Arpels, L’Eau de Campagne pour Sisley, L’Eau parfumée au thé vert pour Bulgari, Déclaration pour Cartier, Cologne Bigarade pour Frédéric Malle et une quarantaine de références pour la maison Hermès dont Terre d’Hermès. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages sur le parfum.