Résumé
En 1865, alors que l’archéologie avait fait surgir des hommes très anciens des profondeurs du temps, le savant britannique John Lubbock proposa d’inventer le « Néolithique ». Après l’« Âge de la pierre ancienne », soit le Paléolithique, venait ainsi l’« Âge de la pierre nouvelle ». Utile pour affiner les subdivisions chronologiques, cette dénomination ne rend que partiellement compte des mutations opérées il y a dix mille ans dans le monde.
Invention de l’agriculture et de l’élevage, sédentarisation, mise au point d’outils de pierre polie (mais aussi de métal), fabrication de céramique, de textile, de la roue… Autant d’innovations qui ont conduit à de grands bouleversements techniques et sociaux. Une « révolution » ? Le phénomène a plutôt été progressif, et a connu bien des formules selon les régions. Anne Lehoërff nous raconte avec passion et érudition la fabuleuse histoire de ces ancêtres qui ont posé les bases de nos sociétés modernes.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre premier – Des mots et des concepts
Chapitre II – Les foyers des premières néolithisations
Chapitre III – Autres néolithisations dans le monde
Chapitre IV – Temps et espaces
Chapitre V – Croyances et rituels
Chapitre VI – Des sociétés en voie de spécialisation
Chapitre VII – Regards sur le Néolithique
Conclusion
Carte – Les différents foyers de néolithisation dans le monde
Bibliographie
Autour de l'auteur
Agrégée d’histoire, ancien membre de l’École française de Rome, docteur en archéologie de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, Anne Lehoërff est professeur des universités sur la chaire d’excellence Inex « Archéologie et patrimoine » à CY Cergy Paris Université. Présidente du Conseil national de la recherche archéologique, elle a mené des fouilles en France, en Italie et en Angleterre, majoritairement sur des sites protohistoriques.