Résumé
Cet ouvrage paraît au moment du 25ème anniversaire de cette institution et alors qu'une réforme législative est en cours.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
PREMIÈRE PARTIE. LE STATUT DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE
Chapitre I La désignation du Médiateur
I. Les conditions de nomination II. Les titulaires successifs de la fonction : 1. Antoine Pinay (1973-1974) ; 2. Aimé Paquet (1974-1980) ; 3. Robert Fabre (1980-1986) ; 4. Paul Legatte (1986-1992) ; 5. Jacques Pelletier (1992-1998) ; 6. Bernard Stasi (avril 1998).
Chapitre II Les garanties statutaires du Médiateur
I. Quant au recrutement II. Quant à l’exercice des fonctions.
Chapitre III La conception et la nature juridique de l’institution
I. Une fonction d’intercesseur et de régulateur de l’action administrative II. Une autorité administrative indépendante : 1. Une autorité administrative : A) La jurisprudence Retail ; B) Les critiques suscitées par cette jurisprudence ; 2. Une autorité indépendante.
Chapitre IV Les moyens matériels du Médiateur
I. Les moyens humains : 1. Les services centraux : la « médiature » ; 2. Les délégués départementaux II. Les moyens financiers.
DEUXIÈME PARTIE. LES ATTRIBUTIONS DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE
Chapitre I Les conditions d’intervention du Médiateur
I. Champ d’action : 1. La clause générale de compétence du Médiateur ; 2. L’exclusion de certains agissements et activités : A) La nécessité de mettre en cause une activité de service public ; B) L’exclusion des litiges entre l’administration et ses agents ; 3. La protection de la compétence du juge administratif II. Conditions de saisine ; 1. L’absence de droit d’autosaisine ; 2. La présentation des réclamations ; 3. Le « filtrage » par les parlementaires.
Chapitre II Les interventions du Médiateur
I. Les moyens d’action du Médiateur : 1. Les moyens d’investigation ; 2. Les moyens de pression : A) Le pouvoir de recommandation ; B) Le pouvoir d’injonction ; C) Les pouvoirs de poursuites disciplinaires et pénales ; D) L’autorité morale et la publicité II. Les fondements de l’intervention du Médiateur : 1. Le bon fonctionnement du service ; 2. Le principe d’équité III. L’action du Médiateur : 1. Les missions du Médiateur : A) Le traitement des réclamations ; B) Les propositions de réforme : 2. Le bilan de l’action du Médiateur : A) L’action de contrôle de l’administration ; B) L’action réformatrice.
Conclusion
Annexe I : loi n° 73-6 du 3 janvier 1973 instituant un Médiateur
Annexe II : statistiques (extraits du rapport 1997 du Médiateur de la République, 117
Bibliographie
Autour de l'auteur
Bénédicte DELAUNAY, docteur d'Etat en droit, est maître de conférences de droit public à la Faculté de droit, d'économie et de sciences socciales de Tours.