Résumé
Le génocide perpétré au Rwanda d’avril à juillet 1994 a été exceptionnel par son envergure, sa rapidité et son mode opératoire : plus d’un demi-million de Tutsi ont été exterminés en cent jours. Les victimes sont généralement tombées sous les coups d’un très grand nombre d’assassins ayant eu recours à des armes rudimentaires. Quels ont été les ressorts d’une telle tragédie ? Quelles en ont été les causes, lointaines et plus immédiates ? Comment s’est-elle déroulée ? Quelles séquelles a-t-elle laissées ?
Ce génocide n’appartient pas qu’à l’histoire : il reste un enjeu politique contemporain, tant au Rwanda qu’ailleurs dans la région et de par le monde, notamment en France. Les débats restent intenses ; les oppositions, souvent violentes. Filip Reyntjens, en s’appuyant sur des faits communément admis, offre des clés de lecture pour une interprétation plus sobre de ce qu’on a appelé le « dernier génocide du XXe siècle ».
« Filip Reyntjens, fin connaisseur de la région des Grands Lacs […] rappelle que la communauté internationale est loin d’avoir accompli son examen de conscience. » Le Monde, 4 avril 2017
« Filip Reyntjens […] aborde le génocide comme un fait politique et, en bon universitaire, analyse sobrement les positions des uns et des autres. » Le Soir, 1-2 juillet 2017
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre premier – Antécédents
I. Ethnies et ethnicité
II. La révolution de 1959-1961
III. La Ire et la IIe République
Chapitre II – Transition politique et guerre civile
I. La « démocratisation »
II. L’attaque du FPR et la guerre civile
III. L’accord d’Arusha et son effondrement
IV. Les stratégies de la tension
Chapitre III – Le génocide
I. Préparatifs
II. Mise en œuvre
III. Crimes commis par le FPR
IV. Responsabilités
Chapitre IV – Les séquelles
I. Traitement judiciaire
II. La grande guerre africaine
III. Vérité historique et relations ethniques
Conclusion
Abréviations
Chronologie
Bibliographie
Citations
Autour de l'auteur
Constitutionnaliste belge, ancien expert auprès du Tribunal pénal international pour le Rwanda, Filip Reyntjens est professeur émérite à l’université d’Anvers.