Résumé
« Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : c’est le suicide. » En ouvrant ainsi Le Mythe de Sisyphe, Camus dit qu’on se suicide quand on juge que la vie ne vaut plus la peine d’être vécue.
Problème majeur de santé publique en France et dans de nombreux pays, ce phénomène est un défi pour la pensée. Comment aider ceux qui envisagent un geste désespéré ou qui l’ont tenté ? Quel rôle l’environnement social, familial et médical ont-ils à jouer ?
Des stoïciens jusqu’aux travaux actuels, Nathalie de Kernier revient sur les diverses façons d’appréhender un problème éminemment existentiel. Par son expérience du terrain hospitalier et ses propres recherches, elle ouvre des pistes et s’appuie sur des exemples cliniques variés, dégageant ainsi des perspectives préventives et thérapeutiques. Sa démarche ? Se fonder sur la quête de sens qui anime toute vie humaine.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos
Chapitre premier – Représentations actuelles de la mort et du deuil
en Occident
Chapitre II – Qu’est-ce que le deuil ?
Chapitre III – Le déroulement du deuil « normal »
Chapitre IV – Analyse psychologique du processus de deuil
Chapitre V – Les complications du deuil
Chapitre VI – Les pathologies du deuil
Chapitre VII – Les deuils particuliers
Chapitre VIII – L’accompagnement des personnes en deuil
Chapitre IX – Les enfants et la mort
Chapitre X – Le déroulement du deuil chez l’enfant
Chapitre XI – Le travail de deuil chez l’enfant
Chapitre XII – L’avenir des enfants endeuillés
Chapitre XIII – Accompagner l’enfant en deuil
Bibliographie
Autour de l'auteur
Docteur en psychologie, Marie-Frédérique Bacqué est professeur de psycho-pathologie clinique à l’université de Strasbourg. Elle dirige le ciem-Société de thanatologie et est la rédactrice en chef de la revue Études sur la mort.