Le Commonwealth - Jean-Claude Redonnet - Perspectives anglo-saxonnes - Format Physique et Numérique | PUF  

Le Commonwealth

Image
Le Commonwealth
Le Commonwealth
Aucun commentaire pour le moment
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/04/1998
14,70 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

"Le Commonwealth se présentesous la forme d'une énigme pour un monde qui l'a vu naître sur les décombres d'un empire, survivre à la décolonisation, puis au choc des idéologies d'un avenir bipolaire, enfinjouer un rôle qui privilégie la solidarité et le développement dans le cadre du nouvel ordre planétaire de la fin de ce siècle.

Il a traversé tant de crises internes et externes, servi de témoin à tant de bouleversements politiques, économiques, humains que l'on peut se demander quels sont son véritable destin et sa vraie nature, ses chances d'avenir.

Traiter du Commonwealth, c'est décrire l'histoire récente d'un monde anglophone qui issu de l'Empire britannique, a su créer et pérenniser un grand ensemble de cocertation et de coopération. C'est démêler les fils d'un réseau de pouvoir, comprendre les relations internationales et les recettes d'une collaboration entre les Etats qui ne doit rien au hasard. C'est observer une grande efficacité d'action qui alliée à une discrétion médiatique se retrouve au service de politiques telles que le non-alignement, la dénonciation de l'apartheid, la promotion d'un développement durable, la défense de la liberté des échanges dans la perspective d'une mondialisation du commerce.

Il serait trop simple de voir dans cette histoire la naissance d'un mythe, l'expression d'une utopie ou d'un subterfuge inventé par des hommes politiques animés d'un désir de mettre sous leur influence d'anciennes possessions et qui seraient nostalgiques de la grandeur d'un passé. Il serait trop rapide de décider que son avenir repose sur une entente durable et fructueuse d'une association volontaire d'une cinquantaine de pays membres (Déclaration de Singapour, janvier 1971)


Caractéristiques

Nombre de pages: 
304
Code ISBN: 
978-2-13-049148-4
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

L'auteur est professeur des Universités. Il a publié plusieurs ouvrages aux Puf dont : La civilisation britannique dans la collection "Le monde anglophone " ainsi que plusieurs "Que sais-je ?"

Avis et commentaires