Le Big Data - Pierre Delort - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

Le Big Data

Image: 
Le Big Data
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
22/04/2015
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Notre époque produit quantité de données. Toutes ces données, utiles pour la conduite de machines, la surveillance d’ouvrages d’art ou pour notre vie sociale, économique, sentimentale... laissent des traces ou des scories. Ces traces maillent le monde et sont conservées de manière croissante. Le Big Data (ou mégadonnées) y trouve des modèles pouvant améliorer les décisions ou opérations et transformer les firmes.
C’est ainsi que nos recherches sur Google ou Wikipedia peuvent constituer des alertes avancées d’épidémies, les données d’exploitation de moteurs d’avion Rolls-Royce permettent de mieux les maintenir ou les concevoir, nos courses de taxi informent sur les endroits où les arrêter et les lieux où sortir, nos relations sur un réseau social informent sur la qualité de notre crédit… et que la publicité évolue vers l’avant commercial.
Cet ouvrage est une invitation à penser ce qu’une approche par les mégadonnées modifie dans la recherche, l’innovation, la vie des entreprises et dans notre vie quotidienne. Ni eldorado, ni miroir aux alouettes, le Big Data est loin de n’être qu’une mode.


À lire également en Que sais-je ?...
Le raisonnement, Olivier Houdé
Le web marketing, Stéphane Bodier


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-065211-3
Numéro de tome: 
4027
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction
Chapitre I – Informatique en entreprise.

Chapitre II – Données
I. Utilité – II. Volume – III. L’exemple des séquenceurs ADN – IV. Données dactylographiques – V. Données de l’Internet des objets.

Chapitre III – Big Data : concepts et définition
I. Prévoir le présent : l’exemple de Google Flu – II. Définir le Big Data : la matrice Volume × Densité.

Chapitre IV – Les technologies du Big Data
I. - Structure des ordinateurs – II. Architectures Big Data – III. Logiciels.

Chapitre V – Les décisions dans la firme
I. Quels outils de modélisation inductive ? – II. Corrélation et déraison – III. Décisions, visions stratégiques et opinions – IV. Operations.

Chapitre VI – Transformations des entreprises
I. Recherche scientifique et Big Data – II. De la publicité au partenariat d’affaires – III. Quand l’utilisateur devient indicateur – IV. Posséder ou utiliser – V. Des systèmes de production aux Systèmes d’utilisation – VI. Trois modèles d’affaires possibles – VII. Quelles compétences dans quelles structures ? – VIII. - Transformer.

Conclusion
Bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

DSI et président de l’Association nationale des directeurs des systèmes d’information, Pierre Delort a crée en 2011 à l'École des Mines le cours de Big Data qu'il enseigne à Telecom ParisTech et en entreprise.

Avis et commentaires