Résumé
Husserl est principalement connu en France pour ses recherches fondamentales en logique et théorie de la connaissance. Les traductions françaises de ces textes ont été si nombreuses qu’on a pu se croire autorisé à tenir les quelques développements relatifs à l’éthique qui y figuraient pour de malencontreuses incursions, portant la marque d’un intellectualisme et d’un logicisme inappropriés en cette matière. C’était méconnaître à la fois l’ampleur des efforts et la portée des résultats d’un aspect de son enseignement et de sa recherche qu’il jugeait lui-même essentiel.
S’il est probablement excessif de prétendre, avec Husserl, que « tous les développements ayant un sens analogue, intervenus depuis 1902 dans la littérature philosophique, se reportent à ces leçons et à ces exercices de séminaire, si importantes qu’aient été les modifications qu’ont subies les pensées communiquées », il est incontestable que l’on a assisté, à partir des années 1900-1902, à une véritable explosion des tentatives de formalisation de l’éthique, et qu’on doit au moins reconnaître à Husserl un rôle de précurseur.
La prise de connaissance de ces textes importerait donc déjà dans cette seule perspective historique. Mais il est non moins souhaitable, pour une compréhension du sens de la démarche du père de la phénoménologie, de prendre la pleine mesure des efforts déployés en vue d’une fondation phénoménologique de la théorie de la valeur et de l’éthique. Les lacunes documentaires en ces matières se sont progressivement et partiellement comblées grâce à des publications plus récentes (notamment les vol. XXVIII et XXXVII des Husserliana). Mais le massif des recherches visant à « développer de façon critique et concrète l’idée d’une axiomatique [des valeurs] et d’une pratique formelles » restait jusqu’à ce jour peu accessible à un public de langue française — pour ne rien dire de l’autre massif d’investigations phénoménologiques sur l’affectivité et la volonté dont la publication annoncée par les Archives Husserl de Louvain est fort attendue. Le présent ouvrage constitue donc un premier pas en ce sens, en offrant la traduction du texte principal et de deux annexes du volume XXVIII des Husserliana intitulé Vorlesungen über Ethik und Wertlehre, 1908-1914, publié en 1988, cours professés par Husserl à Goettingen pendant le semestre d’hiver 1908-1909 et les semestres d’été 1911 et 1914.
Caractéristiques
Sommaire
Préface : Une problématique univocité de la raison, par Dominique Pradelle
Introduction des traducteurs (Philippe Ducat, Patrick Lang et Carlos Lobo)
A. Leçons sur des questions fondamentales concernant l'éthique et la théorie de la valeur (1914)
I. – Le parallélisme entre logique et éthique
II. – Axiologie formelle
III. – À propos de la phénoménologie de la volonté
IV. – Pratique formelle
B. Introduction et section finale des leçons concernant des problèmes fondamentaux de l'éthique et de la théorie de la valeur (1911)
Introduction. – L'idée de philosophie
Section finale. – L'idée formelle du choix rationnel
C. Deuxième partie des leçons concernant des problèmes fondamentaux de l'éthique (1908-1909)
La distinction et le rapport entre raison théorétique et raison axiologique
Glossaire
Index onomastique
Autour de l'auteur
– Préface de Dominique Pradelle (maître de conférences à La Sorbonne-Paris IV, directeur de la revue Philosophies/Minuit).
– Traduction, introduction, notes et glossaire par Philippe Ducat (professeur agrégé à l'Université de Pau), Patrick Lang (maître de conférences à l'Université de Nantes) et Carlos Lobo (professeur en Première Supérieure au lycée Malherbe de Caen).