Résumé
Law & Order (New York Police Judiciaire ou New York District en France) a fait le tour du monde. Traduite dans une centaine de langues, elle est la série judiciaire la plus longue de l’histoire de la télévision améri-caine et, même après vingt ans de diffusion, de 1990 à 2010, et cinq séries dérivées, elle sert encore de référence pour le public et les autres fictions judiciaires. Dick Wolf, son créateur, a délibérément centré les 456 épisodes sur des histoires inspirées de faits divers et de questions sous-jacentes au débat juridique du moment.
Cet ensemble constitue une véritable formation judiciaire pour le télécitoyen, traitant des questions de fond sur la justice ainsi que des sujets plus techniques de procédure, d’éthique, de gestion des carrières et des rapports entre police et procureurs, entre droit étatique et droit fédéral.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction – Opening statements
Chapitre I – Les faits
Chapitre II – Le contexte
Chapitre III – Les éléments de personnalité
Chapitre IV – La procédure
Chapitre V – Les débats
Conclusion – Closing statements
Bibliographie
Autour de l'auteur
Barbara Villez, professeur à l’université Paris-8, dirige le groupe de recherche JILC (Justices, images, langues, cultures). Elle est chercheuse associée à l’Institut des hautes études sur la Justice et au laboratoire Communication et politique (CNRS) où elle dirige le réseau S.E.R.I.E.S. Elle est l’auteur de Séries télé : visions de la justice (Puf, 2005).