Résumé
La solidarité, valeur centrale de la République, a connu de profondes transformations ces dernières années. Sous l’effet du chômage, mais aussi de la précarité et d’une suspicion croissante envers les pauvres, un certain nombre de réformes ont été mises en œuvre. La création du RSA a été une mesure-phare de la présidence Sarkozy.
Quel bilan en dresser ? Alors que les chiffres du chômage repartent à la hausse, comment pérenniser, voire renforcer la protection sociale ? Les contributions ici rassemblées illustrent les tendances de fond à l’œuvre dans notre société : violence de la crise économique, représentations de la pauvreté, méfiance vis-à-vis des « assistés », diversité de la situation française, bilan en demi-teinte de la nouvelle législation.
En inscrivant ces mutations dans une perspective historique et sociologique, on peut à la fois signaler les écueils actuels et mettre au point des outils et des expériences pour repenser l’idée de solidarité.
Caractéristiques
Sommaire
De la protection sociale comme droit, par Robert Castel
Les cycles de la solidarité envers les pauvres, par Serge Paugam
Pour un bilan du workfare et de l’activation de la protection sociale, par Jean-Claude Barbier
Les victimes collatérales du RSA, par Hélène Périvier
Le RMI à la Réunion : leçons d’un décentrement, par Nicolas Duvoux
De la charité publique à la mise au travail ? Autour du Speenhamland Act, par Jacques Rodriguez
Bibliographie
Les auteurs
Autour de l'auteur
Ce livre est présenté par Robert Castel, sociologue, directeur d’études à l’EHESS. Dernière publication : Changements et pensées du changement (La Découverte, 2012, avec Claude Martin).
Ce livre a été coordonné par Nicolas Duvoux, sociologue, maître de conférences à l’université Paris Descartes (CERLIS). Dernière publication : Le nouvel âge de la solidarité. Pauvreté, précarité et politiques publiques (Seuil – La République des Idées, 2012).