Lautréamont. « Les Chants de Maldoror » - Valéry Hugotte - Études littéraires - Format Physique et Numérique | PUF  

Lautréamont. « Les Chants de Maldoror »

Lautréamont. « Les Chants de Maldoror »
Lautréamont. « Les Chants de Maldoror »
Auteur: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/05/1999

Résumé

"Dans le Paris assiégé de 1870 bientôt confronté au soulèvement de la Commune, nul ne se préoccupe de la disparition du jeune Isidore Ducasse. Pourtant ce mystérieux homme de lettres de 24 ans laisse derrière lui une formidable entreprise de démolition dont le romantisme vieillissant et le Second Empire au bord du désastre, ne seront pas les seules victimes. Ses "Chants de Maldoror" édités l'année précédente sous le pseudonyme du comte de Lautréamont n'épargnent en effet aucune autorité ni aucun dogme. Mais Maldoror n'est pas seulement un héros du Mal, il est surtout un combattant de la liberté qui nous révèle les conséquences d'une double aliénation : tandis qu'une intériorisation des interdits moraux et religieux nous confisque nos désirs, l'empreinte d'un langage figé conrarie toute libre expression. Aussi notre siècle a-t-il célébré Lautréamont comme l'un des principaux phares de la poésie moderne aux côtés de Rimbaud et de Mallarmé.

Les surréalistes ont reconnu en lui l'initiateur de l'écriture automatique, Pierre Reverdy l'a salué comme le seul poète tragique français, le groupe "Tel quel" a trouvé dans son oeuvre les origines d'une science de l'écriture. Reste que cette diversité d'interprétations témoigne d'abord de l'impossibilité de réduire à une lecture unique les Chants qui constamment se jouent des lecteurs et se défient des vérités acquises."

Texte de couverture

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-049971-8
Numéro de tome: 
61
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

  Avertissement

  L’auteur

  Histoire du texte

  Analyse du contenu narratif

  Le texte

  Première partie : Pour en finir avec le jugement de dieu

    « Le courant qui nous entraîne » : un work in progress ? ; « Je ne suis pas un autre » : les mouvances du sujet ; « Assez sur ce sujet » : l’aveu refusé ; « Que cette lugubre voix se taise » : conscience et censure ; « La fantasmagorique projection » : la fiction comme instrument révélateur ; « Ta passion connue pour les énigmes » : le visage du criminel ; « Le cauchemar de la perte momentanée de la mémoire » : le souvenir coupable ; « Le regard d’un ange » : un drame de la puberté ; « Le prêtre des religions » : l’enterrement d’une enfance ; « Beau comme le vice de conformation congénital des organes sexuels de l’homme » : une sexualité interdite ; « Je n’ai pas à remercier le Tout-Puissant » : du Céleste Bandit à Élohim.

  Deuxième partie : Le déshonneur des poètes

    « Des lois naturelles invariables » : une double aliénation ; « Ce que c’était que la rhétorique » : le péril de la lecture ; « Étrange imitation » : les enjeux de la parodie ; « Ce poétique Rocambole » : le roman-feuilleton à l’ère du soupçon ; « La queue détachée du corps d’un autre rat » : le collage ; « La saponification des obligatoires métaphores » : l’image en procès ; « La manière bizarre dont je chante chacune de ces strophes » : une poétique du dérèglement ; « La morale de la fin » : l’impossible conclusion.

 Explication de texte

115 Fortune de l’œuvre

123 Bibliographie sélective

Autour de l'auteur

L'auteur est ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint Cloud, agrégé de lettres modernes, il est professeur de français dans un collège de la banlieue parisienne. Sa thèse était consacrée à l'oeuvre de Jacques Dupin, il collabore à de nombreuses revues, ses travaux actuels concernent la poésie moderne et le cinéma

10,14 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

Proust et les signes

Proust et les signes

Gilles Deleuze

Proust et les signes

Gilles Deleuze

« La Recherche se présente comme l’exploration des différents mondes de signes, qui s’organisent en cercles et se recoupent en certains points. Car...

Gustave Flaubert : « l'Éducation sentimentale »

Gustave Flaubert : « l'Éducation sentimentale »

Yvan Leclerc
Les 101 mots de la Pataphysique

Les 101 mots de la Pataphysique

Collège de 'Pataphysique

Les 101 mots de la Pataphysique

Collège de 'Pataphysique

La Pataphysique est la science des exceptions : le présent ouvrage l’aborde en 101 mots, et non 100. Car la Pataphysique est...

Joris-Karl Huysmans : à rebours

Joris-Karl Huysmans : à rebours

Françoise Court-Perez

Joris-Karl Huysmans : à rebours

Françoise Court-Perez

Contre un siècle positiviste, comment réagir ? Huysmans n'est pas, en 1884, le premier à poser la question, mais la réponse qu'il donne suffit à fonder la...

Stendhal et autres textes

Stendhal et autres textes

Alain
François Mauriac : «  Thérèse Desqueyroux  »

François Mauriac : « Thérèse Desqueyroux »

Véronique Anglard
Les inventions littéraires de la photographie

Les inventions littéraires de la photographie

Jérôme Thélot

Les inventions littéraires de la photographie

Jérôme Thélot

Dans sa période classique, la photographie fut intériorisée par des romanciers et poètes à tel point qu'elle s'en trouva ainsi révélée par la littérature....

Zola et le naturalisme

Zola et le naturalisme

Henri Mitterand

Zola et le naturalisme

Henri Mitterand

Julien Gracq. « Le Rivage des Syrtes »

Julien Gracq. « Le Rivage des Syrtes »

Gérard Cogez
Romain Gary ou la pluralité des mondes

Romain Gary ou la pluralité des mondes

Mireille Sacotte

Romain Gary ou la pluralité des mondes

Mireille Sacotte

Premier colloque international consacré à Romain Gary, organisé en Sorbonne les 26 et 27 mai 2000 par l'Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle...

André Breton et les surprises de l'amour fou

André Breton et les surprises de l'amour fou

Jean-Luc Steinmetz

André Breton et les surprises de l'amour fou

Jean-Luc Steinmetz

Propose une lecture analytique suivie d'un récit de Breton, essai qui n'aurait pas été possible si Breton lui-même, à sa façon, ne l'avait encouragé par l'...

Céline. « Voyage au bout de la nuit »

Céline. « Voyage au bout de la nuit »

Jean-Pierre Damour
Histoire de la poésie

Histoire de la poésie

Nicolas Wanlin

Histoire de la poésie

Nicolas Wanlin

Pourquoi la forme de la poésie évolue-t-elle ? Qu’en est-il du genre de la poésie ?
L’histoire de la poésie est-elle indépendante du reste de la...

Marcel Proust : à la recherche du temps perdu

Marcel Proust : à la recherche du temps perdu

Gérard Cogez
De la Révolution à la Belle Époque. Une histoire brève de la littérature française

De la Révolution à la Belle Époque. Une histoire brève de la littérature française

Alain Viala

De la Révolution à la Belle Époque. Une histoire brève de la littérature française

Alain Viala

Avec la Révolution française, triomphe de la liberté comme idéal, nous entrons dans une longue période faite de turbulences politiques et de bouleversements...