Résumé
Les données qui s'offrent à nos sens à chaque instant sont innombrables.Nous construisons notre réalité à partir des matériaux triés dans notre environnement et dans l'univers intérieur de nos représentations mentales.C'est l'attention qui préside à ce choix.Longtemps oubliée malgré son rôle clé, l'attention est revenue à l'honneur sous l'impulsion de la psychologie cognitive.Les recherches actuelles dans ce domaine permettent de retrouver la distinction traditionnelle entre attention "réflexe" et "volontaire".La première correspond à une sorte d'alerte déclenchée par l'imprévu, la deuxième à une forme d'attente répondant à une attention.Des évaluations expérimentales très précises établissent que l'attention intentionnelle est au service de la conscience. Après une revue des conceptions classiques de l'attention, ce livre expose les avancées réalisées par les approches cognitives.Le développement de l'attention chez l'enfant, les dysfonctionnements de l'attention et les relations entre attention et émotion (notamment la quetion du refoulement) sont évoquées.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-Propos
Chapitre I Généralités
I. Retour historique II. Les conceptions de William James, III. Quelques définitions de l’attention, IV. Aspects philosophiques, V. L’attention : une fonction adaptative spécifiquement humaine ?
Chapitre II Notions fondamentales de psychologie cognitive
I. La notion d’information II. La métaphore de l’ordinateur III. Ordinateurs séquentiels et parallèles IV. Au-delà du parallélisme : les réseaux neuromimétiques.
Chapitre III Variétés d’attention
I. L’attention : une variété de dimensions II. L’attention : une variété de situations III. Les aspects variés de l’attention : un schéma intégratif.
Chapitre IV Les théories cognitives de l’attention
I. Les théories du filtrage II. Les théories des ressources III. Attention automatique et attention contrôlée IV. Une théorie connexionniste de l’attention V. Attention et habituation : l’attention comme un maintien de l’orientation VI. La direction de l’attention : un fonctionnement cognitif à deux niveaux ?.
Chapitre V L’orientation et le maintien de l’attention
I. Le contrôle de l’attention II. Le réflexe d’orientation III. L’orientation de l’attention visuelle IV. La préparation.
Conclusion
I. Être en éveil, être attentif. L’attention comme guide et protection II. Le développement de l’attention : une maîtrise des automatismes ? III. Quelle attention pour ceux qui « ne se possèdent pas » ou se possèdent mal ? IV. De l’attention à la conscience V. De l’intention à l’attention VI. Attention et émotions VII. En guise d’épilogue... deux réflexions.
Bibliographie sélective
Autour de l'auteur
Jean-Paul MIALET, ancien interne des Hôpitaux de Paris, est psychiatre, chargé de cours à l'Université Paris V.