Résumé
Il y a trente mille ans, des hommes avaient éprouvé le besoin d’inscrire leur « humanité » sur les parois de la grotte Chauvet. Hommes préhistoriques, ils avaient marqué de leur empreinte ces temps reculés de l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui, comme il y a trente mille ans, les peintures des jeunes enfants autistes marquent, dans une extraordinaire ressemblance avec ces peintures confondantes de grâce et de beauté, la préhistoire de leur personnalité.
Comme le souligne très justement Anne-Marie Blanchard dans sa postface, on peut se centrer au cours de la lecture de ce livre sur les conditions indispensables à la naissance et au développement de l’être. D’autres lectures peuvent être envisagées, centrées, par exemple, sur l’objet esthétique ou sur l’apport de la psychanalyse, ou encore sur le soin apporté à des enfants gravement perturbés. C’est dire que ce livre ouvre de multiples pistes de réflexions, mais, au-delà, le lecteur se pose inévitablement la question de ce qui fait l’essentiel de sa propre vie.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction par Jean-Claude Guillaume.
Présentation
L’atelier
Le groupe
Le cadre
Début du travail dans l’atelier
La fixation des feuilles
Les peintures et le matériel
Médiation de l’environnement non humain
Déroulement du travail
Les couleurs
Les palettes
Les blouses
Le lavage des mains
Fin de l’expression picturale
La parole
« Le soleil brisé »
Nature du travail thérapeutique
L’inter-transfert
La supervision
Postface par Anne-Marie Blanchard
Bibliographie
Autour de l'auteur
Anastasia Nakov est pédopsychiatre, psychanalyste, ancien chef de secteur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, et membre du comité éditorial du Journal de la psychanalyse de l’enfant (ancienne et nouvelle séries).
Dominique Bablet est artiste sculpteur, titulaire d’un diplôme d’art-thérapie de l’université Paris V – Descartes. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions de sculpture et de peinture.
Dominique Desnot est infirmière, formée à l’Observation psychanalytique du bébé selon la méthode d’Esther Bick (formation de la Tavistock Clinic de Londres).