L'art contemporain entre les lignes - Jérôme Glicenstein - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

L'art contemporain entre les lignes

L'art contemporain entre les lignes
L'art contemporain entre les lignes
Textes et sous-textes de médiation
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
09/10/2013

Résumé

Les œuvres d’art ne se présentent jamais seules. Qu’elles soient stockées dans les réserves d’un musée, exposées dans un centre d’art ou simplement reproduites dans une revue, elles font l’objet de mises en forme spécifiques et sont accompagnées de textes, de discours et de prises de parole en tous genres. Il s’agit parfois de propos très construits – travaux universitaires, notices de catalogues, visites-conférences – et, dans d’autres cas, d’éléments nettement moins ambitieux – cartels, cartons d’invitation, conversations de vernissage.
Le point commun à ces différents éléments est néanmoins de mettre en scène les œuvres d’art et de leur donner sens, ne serait-ce que temporairement. Décrire les fonctions spécifiques que les formes médiatrices occupent aux côtés des œuvres conduit alors à envisager différemment la relation esthétique. L’hypothèse ici avancée est que certaines notions issues de la pragmatique linguistique – énonciation, actes de langage, dia­logisme, polyphonie, etc. – permettent de décrire aussi préci­sément que possible le rôle que jouent textes et discours d’accompagnement dans la constitution, la compréhension et le fonctionnement ordinaire de l’art contemporain.

 

Caractéristiques

Nombre de pages: 
192
Code ISBN: 
978-2-13-062524-7
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

INTRODUCTION
Une exposition peut-elle être considérée comme un texte ?

PREMIER CHAPITRE : DES MÉDIATIONS DE NATURE DIFFÉRENTE
Typologies
Le langage de l’exposition
Les acteurs du discours

DEUXIÈME CHAPITRE : DISCOURS SUR L’ART ET PRAGMATIQUE LINGUISTIQUE
Les fonctions multiples des textes dans les expositions
Énoncés, énonciations et énonciateurs
Ethos prédiscursif et discursif
De la référence à la connivence dans le discours de médiation

TROISIÈME CHAPITRE : GESTES D’EXPOSITION ET ACTES DE LANGAGE
Des instructions données aux visiteurs
Performatifs et actes de discours
Des actes de langage aux faits institutionnels
Valeur illocutoire et contenu propositionnel

QUATRIÈME CHAPITRE : LA DIMENSION SOCIALE DE L’ÉNONCIATION
Le sous-entendu : la part implicite des énoncés
Les « communautés de communication »
Les surdestinataires et participants ratifiés
Lecteurs modèles et lecteurs réels

CINQUIÈME CHAPITRE : LA PAROLE DE L’ARTISTE FACE À CELLE DU MÉDIATEUR
Les usages du discours rapporté
La reprise des mots d’autrui
Du dialogisme à l’intertextualité
L’autorité du discours d’accompagnement
Une relation non médiatisée aux œuvres est-elle possible ?

Conclusion

Récapitulatif sommaire des différentes formes de médiation entourant une exposition
Bibliographie générale
Index des notions

 

Autour de l'auteur

Jérôme Glicenstein est artiste et professeur au département Arts plastiques de l’université Paris Vincennes-Saint-Denis. Son enseignement et ses recherches portent sur les théories et pratiques de l’exposition. Il est l’auteur de L’Art : une histoire d’expositions (Puf, 2009).

 

19,50 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

Aliénor d'Aquitaine

Aliénor d'Aquitaine

Martin Aurell

Aliénor d'Aquitaine

Martin Aurell

Convoitée pour son vaste héritage, qui s’étend de la Loire aux Pyrénées et de l’Atlantique à l’Auvergne, Aliénor d’Aquitaine a marqué le XIIe...

La fabrique de la gloire. Héros et maudits de l'histoire

La fabrique de la gloire. Héros et maudits de l'histoire

Laurent Avezou

La fabrique de la gloire. Héros et maudits de l'histoire

Laurent Avezou

Nous ne cessons d’honorer l’histoire : de célébration en commémoration, nous faisons mémoire des hauts faits, des aveuglements ou des avancées d’hommes et...

Histoire romaine

Histoire romaine

Yann Le Bohec

Histoire romaine

Yann Le Bohec

Comment une simple bourgade du Latium a-t-elle pu constituer un immense empire territorial ?
Comment expliquer le déclin de la République romaine et...

La musique concrète

La musique concrète

Pierre Schaeffer

La musique concrète

Pierre Schaeffer

Le 18 mars 1950, dans la respectable salle de l’École nor - male de musique, a lieu le « premier concert de musique concrète » par Pierre Henry et Pierre...

Les mondes polaires

Les mondes polaires

Mikaa MERED

Les mondes polaires

Mikaa MERED

L’enjeu du siècle, entre géopolitique, économie et climat.

L'art sous contrôle

L'art sous contrôle

Carole Talon-Hugon

L'art sous contrôle

Carole Talon-Hugon

Après des décennies de transgressivité, l’art est plongé ces dernières années dans une atmosphère de moralisation. Un nombre grandissant d’œuvres affichent...

La médiation culturelle

La médiation culturelle

Bruno Nassim Aboudrar

La médiation culturelle

Bruno Nassim Aboudrar

Quel point commun entre la visite guidée d’une exposition d’art contemporain, un atelier d’initiation à la musique baroque organisé au cours d’un festival...

En finir avec la tolérance ?

En finir avec la tolérance ?

Adrien Candiard

En finir avec la tolérance ?

Adrien Candiard

Sommes-nous condamnés à ne croire qu’à moitié ? La prétention à la vérité, à la vérité religieuse surtout, n’est-elle pas source de violence et d’...

La France au Moyen Âge du Ve au XVe siècle

La France au Moyen Âge du Ve au XVe siècle

Claude Gauvard

La France au Moyen Âge du Ve au XVe siècle

Claude Gauvard

Quels sont les événements historiques qui inaugurent, jalonnent et clôturent le Moyen Âge français ?

Comment un ensemble de régions dominées par les...

Aimé Césaire

Aimé Césaire

Véronique Corinus

Aimé Césaire

Véronique Corinus

Écrivain et homme politique né en 1913 à la Martinique, Aimé Césaire a accompagné le processus de décolonisation qui a marqué le xxe siècle....

Kerouac et la Beat Generation

Kerouac et la Beat Generation

Jean-François Duval

Kerouac et la Beat Generation

Jean-François Duval

Au détour d’entretiens inédits avec Allen Ginsberg, Carolyn Cassady, Joyce Johnson, Timothy Leary, Anne Waldman et Ken Kesey, Kerouac et la Beat Generation...

Le design

Le design

Stéphane Vial

Le design

Stéphane Vial

Le péril rouge. Washington face à l'eurocommunisme

Le péril rouge. Washington face à l'eurocommunisme

Frédéric Heurtebize

Le péril rouge. Washington face à l'eurocommunisme

Frédéric Heurtebize

Dans les années 1970, à des degrés variables, les partis communistes français et italiens embrassent la démocra-tie, se détachent de l’URSS et s’engagent...

Les revers de l'amour. Une histoire de la rupture

Les revers de l'amour. Une histoire de la rupture

Sabine Melchior-Bonnet

Les revers de l'amour. Une histoire de la rupture

Sabine Melchior-Bonnet

On aurait tout dit de l’amour, et depuis fort longtemps. Pourtant, la rupture amoureuse n’avait pas retenu jusqu’ici l’attention des historiens. Sabine...

L'art du politiquement correct

L'art du politiquement correct

Isabelle Barbéris

L'art du politiquement correct

Isabelle Barbéris

L’extension du politiquement correct au domaine de l’art contemporain résulte de raccourcis, de réductions et d’impensés en matière de représentation de la...