L'art brut - Emilie Champenois - Que sais-je? - Format Physique et Numérique | PUF  

L'art brut

L'art brut
L'art brut
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
10/06/2020

Résumé

L’« art brut », c’est l’art de ceux qui ne savent pas qu’ils font de l’art. Baptisé ainsi par Jean Dubuffet, il trouve ses origines à l’asile psychiatrique, dans des productions que l’on appelait autrefois l’« art des fous ».

Longtemps méconnu ou associé à tort à l’art-thérapie, l’art brut est aujourd’hui l’objet d’un engouement croissant, tant chez les amateurs que chez les collectionneurs, dans les galeries, à la FIAC ou au musée. Au risque de la récupération marchande ?

 

Ni art singulier ni art naïf, l’art brut est par définition hors normes. Il ne peut donc être appréhendé que par des voies détournées. C’est ce à quoi s’emploie Émilie Champenois, qui nous emmène à la rencontre d’autodidactes aux créations fascinantes, dont l’inquiétante étrangeté nous dit quelque chose de notre propre solitude et des tourments de notre inconscient.

Caractéristiques

Nombre de pages: 
131
Code ISBN: 
978-2-7154-0335-2
Numéro de tome: 
4087
Numéro d'édition: 
2
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction
Chapitre premier – Origine de l’art brut
I. Son berceau : l’art asilaire
II. Art et folie : l’enfermement comme condition
III. Autodidacte : la paranoïa dans ses rapports avec la personnalité

 Chapitre II – Jean Dubuffet, inventeur de l’art brut
I. De la désignation à la définition
II. Une « appellation d'origine contrôlée » : un concept pour penser l’art en général
III. Ce qu’il n’est pas : les arts apparentés et La Neuve Invention

Chapitre III – Vers une définition de l’art brut hors les murs
I. La clé des champs
II. La matière de l’intime : l’homme du commun à l’ouvrage
III. Une invention définitive pour supporter la vie : le sinthome

Chapitre IV – Évolution de la notion d’art brut
I. Le Foyer de l’art brut, future Compagnie de l’Art Brut
II. À l’origine : le caractère non commercial de l’art brut
III. La valeur « magique » de l’art brut : la fonction de l’objet

Chapitre V – Des matériaux et des formats inédits
I. L’art médiumnique et les écrits bruts
II. Question de cadre
III. Les environnements visionnaires

Chapitre VI – Des amateurs et des collectionneurs
I. Des souterrains de la galerie René-Drouin au musée des Arts décoratifs
II. De la collection à l’exposition
III. Expositions non permanentes : la question de la transmission

Chapitre VII – Un engouement récent
I. La diffusion de l’art brut, du petit public spécialiste au grand public
II. Marchandisation de l’art brut : droit à la différence et place à l’incivisme
III. Les groupes de recherche autour de l’art brut : le risque théorique

Chapitre VIII – Les acteurs professionnels de l’art brut
I. Les principaux musées dans le monde
II. Questions muséographiques et conservation des œuvres
III. Des galeries spécialisées partout dans le monde
IV. Les ateliers protégés : quelles nuances avec l’art-thérapie ?

Chapitre IX – L’art brut est-il soluble dans l’art contemporain ?
I. Les foires internationales, les festivals et les salons du dessin contemporain
II. Le LaM et l’Aracine, premier musée d’art moderne en Europe à accueillir un département d’art brut
III. La nécessaire sortie d’une catégorie

Conclusion

Bibliographie

Autour de l'auteur

Psychologue clinicienne, psychanalyste et essayiste, Émilie Champenois est coauteur de l’ouvrage de référence L’Art Brut (Citadelles & Mazenod, 2018) et a produit de nombreux articles cliniques sur le sujet. Elle a dernièrement écrit au côté de Pascal Quignard dans le catalogue d’exposition Babahoum de Mogador (Lelivredart, 2019).

9,00 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

L'art urbain

L'art urbain

Nicolas Gzeley

L'art urbain

Nicolas Gzeley

Né au cours des années 1960 et 1970, l’art urbain est devenu un phénomène artistique planétaire.

La peinture persane

La peinture persane

Oleg Grabar

La peinture persane

Oleg Grabar

Quelques illustrations complètent le texte mais ce n'est pas un ouvrage d'art, plutôt une introduction théorique qui reste accessible à de nombreux lecteurs...

Poteries et porcelaines chinoises

Poteries et porcelaines chinoises

D. Lion-Goldschmidt

Poteries et porcelaines chinoises

D. Lion-Goldschmidt
Sophie Calle, l'art caméléon

Sophie Calle, l'art caméléon

Anne Sauvageot

Sophie Calle, l'art caméléon

Anne Sauvageot

Entre roman-photo, journal intime, filature, road movie, autofiction, les oeuvres de Sophie Calle n'ont cessé d'emprunter aux mass media leur engouement...

L'impressionnisme

L'impressionnisme

Maurice Serullaz

L'impressionnisme

Maurice Serullaz
Magie de la ressemblance

Magie de la ressemblance

Michael Edwards

Magie de la ressemblance

Michael Edwards

Quel est le rapport entre une carafe et une carafe de Chardin ? Entre un arbre et un arbre de Claude Lorrain ? N’est-ce pas là le grand mystère de l’art ?...