L'art : une histoire d'expositions - Jérôme Glicenstein - Lignes d'art - Format Physique et Numérique | PUF  

L'art : une histoire d'expositions

L'art : une histoire d'expositions
L'art : une histoire d'expositions
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre numérique
Date de parution: 
20/04/2015

Résumé

Cet ouvrage propose une alternative à l'idée traditionnelle d'histoire de l'art sous la forme d'une histoire de l'exposition. C'est un domaine à la fois hétérogène de par sa nature, et en chantier permanent selon les nouvelles expositions et nouveaux scénographes. L'époque contemporaine parle d'ailleurs beaucoup d'expositions et moins d'art ou d'oeuvres d'art. Parler d'exposition permet ainsi de changer de perspective : on désigne par là des moments et des événements singuliers, des choix assumés et défendables, et l'art n'est plus en position première. On renonce à savoir si les objets présentés sont de l'art ou non, au profit de la question : que fait-on avec ces objets ? On cherche alors à savoir ce que l'on souhaite transmettre à tel public, à tel moment avec tel objet ou telle oeuvre. Ce qui devient important est le sens que l'on attribue à des objets dans un contexte précis, ce que l'on essaie de transmettre par les expositions. C'est ainsi qu'une oeuvre devient une création institutionnelle, témoin d'un pouvoir symbolique, intellectuel, politique, voire financier... Établir une histoire de l'exposition revient alors à identifier tous ces éléments et à les replacer dans le contexte socio-historique susceptible d'en rendre compte.

Caractéristiques

Nombre de pages: 
264
Code ISBN: 
978-2-13-064092-9
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction

I - L'exposition comme fiction 

1 -- Muséographies - Les débuts des musées et le cas des period rooms - Le White Cube et l'aménagement de musées d'art moderne - Le musée, entre espace disciplinaire et hétérotopie        2 -- Scénographes d'exposition - La scénographie d'exposition à l'Àge moderne (Lissitzky, Bayer, Johnson) - Les scénographies critiques de l'art moderne - La normalisation progressive de la scénographie d'exposition - La scénographie d'exposition en tant qu'oeuvre         3 -- Commissaires - Du conservateur à l'auteur d'expositions - La critique du commissariat d'exposition

II - L'exposition comme langage et comme dispositif

1 -- L'exposition comme ensemble de "textes" : A propos des usages d'une exposition - L'écriture du scénographe - Les différents niveaux de l'intervention scénographique - Des relations d'intertextualité - L'exposition comme "discours constituant"         2 -- Les médiations à l'oeuvre : La genèse de l'idée de médiation - Les oppositions à la médiation - Médiation et éducation - Les théories et "objets" de la médiation

III - L'exposition comme événement et comme jeu de société

1 -- Le monde de l'art en tant que "matrice" - L'attribution de la valeur artistique - Une logique interne fondée sur des réseaux coopératifs - Les limites des mondes de l'art        2 -- A propos des cadres prescripteurs - Remarques à partir de la sociologie interactionniste - L'exposition dans les cadres de l'art - Les cadres de l'art contemporain       3 -- L'exposition dans le jeu des relations sociales - L'accès public et universel aux oeuvres d'art - L'espace public du jugement - Le traitement contemporain de la question des publics

IV - L'exposition comme site de l'art

1 -- Les déplacements des oeuvres - Les vies multiples des oeuvres d'art - Une suite de "variations" - Les différents sens d'une oeuvre exposée         2 -- De l'oeuvre d'art à l'exposition - De la valeur d'exposition au musée imaginaire - A propos de l'implémentation des oeuvres d'art - Les fonctions possibles de l'exposition - L'exposition en tant que texte, expression, événement

Conclusion : Pour une histoire de l'exposition  --  Bibliographie

Autour de l'auteur

Jérôme GLICENSTEIN est maître de conférences en arts plastiques à l'Université de Paris VIII - Vincennes-Saint-Denis.

16,99 €
Disponible
Disponible en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

L'esthétique

L'esthétique

Carole Talon-Hugon

L'esthétique

Carole Talon-Hugon

Comment juger d’un tableau ? Que dire de l’émotion ressentie devant une œuvre d’art ? Si le beau et l’art sont des sujets philosophiques anciens, l’...

De surcroît

De surcroît

Jean-Luc Marion

De surcroît

Jean-Luc Marion

Sciences du Design 2018 (8)

Sciences du Design 2018 (8)

Sciences du Design 2018 (8)

Sciences du Design consacre ce numéro à la question des « Éditions numériques ». Porté par le travail remarquable etla belle collaboration de Renée Bourassa...

La crise de l'art contemporain

La crise de l'art contemporain

Yves Michaud
Philosophie de l'art

Philosophie de l'art

Fabienne Brugère

Philosophie de l'art

Fabienne Brugère

La chanson exactement. L'art difficile de Claude François

La chanson exactement. L'art difficile de Claude François

Philippe Chevallier

La chanson exactement. L'art difficile de Claude François

Philippe Chevallier

La concentration de talents qui a rendu possible la variété française des années 1960-1970 est l’un des secrets les mieux gardés de la musique du siècle...

Stanley Cavell, le cinéma et le scepticisme

Stanley Cavell, le cinéma et le scepticisme

Élise Domenach

Stanley Cavell, le cinéma et le scepticisme

Élise Domenach

Dans les œuvres d’art nous trouvons exprimés nos difficultés à être les auteurs de nos vies et de nos mots, notre sentiment de séparation des autres et du...

Fréquenter les incorporels

Fréquenter les incorporels

Anne Cauquelin

Fréquenter les incorporels

Anne Cauquelin

Depuis quelques décennies, l'art contemporain semble voué à l'immatériel, voire au "spirituel" et même au "vide". Plutôt que de suivre une voie "zen...

Éthique de la mode féminine

Éthique de la mode féminine

Michel Dion
Qu'est-ce que la danse contemporaine ?

Qu'est-ce que la danse contemporaine ?

François Frimat
La fiction de la postmodernité, selon l'esprit de la musique

La fiction de la postmodernité, selon l'esprit de la musique

Daniel Charles

La fiction de la postmodernité, selon l'esprit de la musique

Daniel Charles

Ce livre est une "enquête" sur l'élaboration de la catégorie postmodernité et cette enquête n'élude pas la nécessité de juger. On y trouve des textes...

De l'art et du politique

De l'art et du politique

Michel Henry
Sciences du Design 2016 (4)

Sciences du Design 2016 (4)

Sciences du Design 2016 (4)

Ce numéro entend interroger les conséquences pour le design — tant au niveau de la pratique, de l’...

L'esthétique de Nietzsche

L'esthétique de Nietzsche

Mathieu Kessler

L'esthétique de Nietzsche

Mathieu Kessler

"Seule esthétique générale de Nietzsche publiée en français cette synthèse thématique met en lumière ses multiples évolutions, jusqu'à présent...

La littéralité et autres essais sur l'art

La littéralité et autres essais sur l'art

François Zourabichvili

La littéralité et autres essais sur l'art

François Zourabichvili

Comment l’art nous touche-t-il ? Que valent les ­prétendues métaphores dans l’œuvre de Deleuze et Guattari ? Quelle politique de la vision se découvre dans...