Résumé
L’histoire de l’art sans la pensée de l’art est aveugle et la philosophie de l’art sans histoire de l’art est vide, l’histoire de l’art sans philosophie de l’art est aveugle. L’art est fait non seulement d’œuvres, mais aussi de mots pour les dire, de concepts pour les distinguer et de théories pour les penser.
Qu’était donc l’art pour les hommes de la Grèce antique ? L’enquête, à la fois historique et thématique, per-met de mesurer tout ce qui sépare notre manière moderne de penser l’art de celle des Anciens, mais aussi tout ce qui les relie. L’écart considérable entre une vision moderne, qui conçoit l’art comme une fin en soi, et la con-ception antique d’un art fonctionnel, largement lié à la religion et soumis aux rituels de la Cité, se resserre lors-que l’on constate combien l’Antiquité, à bien des égards, a posé la première ces questions qui perdurent jusqu’à notre hypermodernité : qu’est-ce que le beau ? est-il universel ? à l’art, tout est-il permis ?
Caractéristiques
Sommaire
Introduction – Comment l’art naît-il en Grèce ?
Première partie – À l’origine, poésie et tragédie
Les arts et le sacré
Des poètes et des dieux
Deuxième partie – Les arts visuels
Peinture et sculpture
Les fonctions de l’image
À la recherche de l’illusion
Troisième partie – Penser l’imitation avec Platon
La mimèsis
Pouvoir des arts imitatifs
Quatrième partie – Les passions, l’utile et le beau
La pensée aristotélicienne des arts
Qu’est-ce que le beau ?
Autour de l'auteur
Carole Talon-Hugon est professeur des universités. Spécialiste d’esthétique, elle enseigne au département de philosophie à l’université de Nice-Sophia Antipolis. Elle est notamment l’auteur de Morales de l’art (Puf, 2009) et de L’esthétique (Puf, 2013).