Résumé
Appréciation de l'évolution des populations dans la diversité des lieux, des époques et des cultures
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre I Concepts et méthodes, 6
I. Les concepts anthropologiques : 1. L’évolution, l’adaptation ; 2. Le concept de population ; 3. Alliance et parenté, 16 II. Les théories et méthodes démographiques, 24 : 1. Connaître les théories ; 2. Utiliser les méthodes III. Les estimateurs de la structure génétique et de l’évolution biologique : 1. Le coefficient de consanguinité d’un individu ; 2. Le coefficient de consanguinité d’une population ; 3. La probabilité d’origine des gènes.
Chapitre II L’anthropologie démographique
I. Le champ de l’anthropologie démographique : 1. La famille ; 2. La reproduction ; 3. Le concept de génération II. Les méthodes utilisées dans les recherches d’anthropologie démographique : 1. La notion d’observatoire et le fichier de population ; 2. L’état civil et la méthode généalogique ; 3. La liste nominative de recensement et la structure des ménages ; 4. L’enquête biodémographique dans les pays en développement ; 5. Échelle d’étude et homogénéité de la population ; 6. L’apport des méthodes qualitatives III. Les principales analyses en anthropologie démographique : 1. Structures familiales, formation et composition du ménage ; 2. La mortalité, 61 ; 3. La fécondité ; 4. La migration.
Chapitre III Quelques exemples
I. Les populations de chasseurs-cueilleurs : 1. Environnement et population ; 2. Les paramètres démographiques dans les populations de chasseurs-cueilleurs II. Les populations rurales des pays en développement : l’exemple africain : 1. Les déterminants de la nuptialité ; 2. La gestion de la fécondité ; 3. La mortalité infantile et le rôle du milieu III. Les populations rurales occidentales : l’exemple de Châteauponsac : 1. Les structures familiales ; 2. Les comportements reproductifs ; 3. Les familles agricoles aujourd’hui.
Bibliographie
Autour de l'auteur
Daniel BLEY, chargé de recherches au CNRS, est chargé de cours à l'IEP d'Aix et à la faculté de médecine de Marseille.
Gilles BOETSCH, chargé de recherche au CNRS, est chargé de cours à l'Université d'Aix-Marseille III et à la faculté de médecine de Marseille.Il est professeur associé à l'Université de Turin.