Résumé
Sous le titre Langues et courants sexuels sont rassemblées des contributions qui touchent, selon des points de vue différents et de la part d’auteurs tant français qu’étrangers, à la question du polyglottisme dans la cure analytique. Et puisque l’usage langagier ne peut être saisi sans l’excitation sexuelle qui l’anime, il s’éclaire ici de contributions psychanalytiques concernant Les courants sexuels.
Sous la rubrique Documents sont présentés deux textes anciens qui se sont répondu, dans les années 1950-1960, sur la question du polyglottisme dans l’analyse : celui de Daniel Lagache, qui fut le premier président de l’APF, et celui du psychanalyste argentin E. Eduardo Krapf.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos
Evelyne Sechaud, Les courants sexuels
Edmundo Gómez Mango, L’infantile en langues
Daniel Widlöcher, L’inconscient se plaît à Babel
Henri Normand, Courants et contre-courants de la sexualité
Monique Schneider, Aux sources de la tendresse
Athanassios Alexandridis, Désignification et analyse polyglotte
Eduardo Vera Ocampo, Un dialogue de sourds
Kostas Nassikas, S’exiler dans la langue
Dezsö Kosztolányi, Le contrôleur bulgare
Jacqueline Amati-Mehler, Le multilinguisme dans la cure
Documents
E. Eduardo Krapf, Le choix de la langue dans la psychanalyse polyglotte
Daniel Lagache, Sur le polyglottisme dans l’analyse
Autour de l'auteur
Ouvrage collectif publié sous la direction d'André Beetschen, psychiatre de formation et psychanalyste membre titulaire de l’Association Psychanalytique de France, dont il fut le président de 2004 à 2006.
Avec les contributions de : Athanassios Alexandridis, Jacqueline Amati-Mehler, Edmundo Gómez Mango, Dezsö Kosztolányi, E. Eduardo Krapf, Daniel Lagache, Kostas Nassikas, Henri Normand, Évelyne Sechaud, Monique Schneider, Eduardo Vera Ocampo, Daniel Widlöcher.