Langage et littérature - Michel Meyer - Quadrige - Format Physique et Numérique | PUF  

Langage et littérature

Langage et littérature
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/09/2001
10,65 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

La première édition de cet ouvrage est parue dans la collection "L'Interrogation philosophique" en 1992.

Donner le sens d'une phrase c'est pouvoir la reformuler autrement, on ne peut dire la même chose pour une oeuvre littéraire (fournir le sens d'une oeuvre n'est pas la réécrire). Cet ouvrage dépasse cette opposition et s'inscrit dans une recherche propre à Michel Meyer, la théorie du questionnement. (voir son livre récemment paru dans la même collection en 2000 : "Questionnement et historicité")

Comment dépasser les théories partielles qui existent pour chacun de ces niveaux de langage ? Comment articuler texte de fiction et discours littéral ? Au travers de ces questions on retrouve les grands thèmes de la théorie de la littérature : le rôle de l'idéologie, le statut de la littérarité, les apports du structuralisme, des théories de la réception, de la déconstruction et de l'herméneutique ainsi que la lecture problématologique.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
264
Code ISBN: 
978-2-13-052210-2
Numéro de tome: 
341
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Michel MEYER est philosophe, directeur de la collection "L'Interrogation philosophique" et de la Revue internationale de philosophie, auteur de nombreux ouvrages et professeur à l'Université libre de Bruxelles

Avis et commentaires