Résumé
La première édition de cet ouvrage est parue dans la collection "L'Interrogation philosophique" en 1992.
Donner le sens d'une phrase c'est pouvoir la reformuler autrement, on ne peut dire la même chose pour une oeuvre littéraire (fournir le sens d'une oeuvre n'est pas la réécrire). Cet ouvrage dépasse cette opposition et s'inscrit dans une recherche propre à Michel Meyer, la théorie du questionnement. (voir son livre récemment paru dans la même collection en 2000 : "Questionnement et historicité")
Comment dépasser les théories partielles qui existent pour chacun de ces niveaux de langage ? Comment articuler texte de fiction et discours littéral ? Au travers de ces questions on retrouve les grands thèmes de la théorie de la littérature : le rôle de l'idéologie, le statut de la littérarité, les apports du structuralisme, des théories de la réception, de la déconstruction et de l'herméneutique ainsi que la lecture problématologique.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Michel MEYER est philosophe, directeur de la collection "L'Interrogation philosophique" et de la Revue internationale de philosophie, auteur de nombreux ouvrages et professeur à l'Université libre de Bruxelles