Lancement de Monde Commun | Presses universitaires de France  

Lancement de Monde Commun

Lancement de Monde Commun

13 septembre 2018

Rencontre et débats avec Chowra Makaremi, Michel Agier, Patrick Boucheron et Pierre Jacquemain, à l’occasion du lancement de Monde commun

 

Jeudi 13 septembre à partir de 19h

 

Le hasard Ludique
128 avenue de Saint-Ouen
75018 Paris

 

 

Parce que nous croyons que les citoyens demandent à partager et à discuter les savoirs qui les concernent, et à rendre le monde toujours plus commun, revue semestrielle, Monde commun se veut l’outil d’une mobilisation intellectuelle. 

Le premier numéro de Monde Commun est le manifeste de ce collectif d’anthropologues, réunis autour de Michel Agier, qui entendent faire de l’anthropologie une matière publique et porter à bout de bras les sujets les plus brûlants. En choisissant comme thème inaugural la violence, il affirme l’attachement de ce groupe de chercheur-es à une discipline engagée et ancrée dans le moment présent : la violence est partout, toujours, mais jusqu’à quel point est-elle supportable ? Certaines violences sont-elles plus tolérables que d’autres et les pires horreurs doivent-elles masquer les violences quotidiennes ? À partir de quand le chercheur a-t-il le devoir de devenir un lanceur d’alerte ?

 

 

Rencontre animée par Jean-Marie Durand
Entrée libre dans la limite des places disponibles 
Plus d'information