Résumé
Cette première monographie consacrée à ce sujet décrit la dimension sémantique de ce processus. La thèse principale est que : il n'y a pas seulement en jeu des processus cognitifs liés à la connaissance mais aussi un niveau sémantique qui se manifeste par des contraintes sur les expressions employées, des relations associatives autorisées .
L'ouvrage s'adresse à tous ceux qui se retrouvent au carrefour interdisciplinaire que constitue l'anaphore associative : linguistes et psycholinguistes, logiciens, informaticiens et spécialistes de l'intelligence artificielle...
Caractéristiques
Autour de l'auteur
GEORGES KLEIBER est professeur à l'Université Marc Bloch de Strasbourg, il enseigne la linguistique générale. Il a publié une dizaine d'ouvrages dont "La sémantique du prototype" et avec Nanine Charbonnel : "La métaphore entre philosophie et rhétorique" dans la collection Linguistique nouvelle.
Ses travaux portent sur la sémantique référentielle et mettent en rapport les formes linguistiques et les aspects pertinents des situations extra-linguistiques qui les sous-tendent, avec pour but de justifier le langage par notre conceptualisation et notre représentation du monde.