Lagarce, ou l'apprentissage de la séparation - Françoise Heulot-Petit - CNED - Format Physique et Numérique | PUF  

Lagarce, ou l'apprentissage de la séparation

Lagarce, ou l'apprentissage de la séparation
Lagarce, ou l'apprentissage de la séparation
Derniers remords avant l'oubli, Juste la fin du monde
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
09/11/2011

Résumé

Les analyses dramaturgiques et littéraires rassemblées ici s’attachent à deux pièces de Jean-Luc Lagarce : Derniers remords avant l’oubli et Juste la fin du monde. Elles envisagent les traits saillants d’une écriture qui vise à traduire les difficultés de la séparation au sein des cellules amicales et familiales. Il s’agit, pour les personnages, de se retrouver encore alors que le passé les a déjà séparés et de rejouer pour une dernière fois les rituels qui unissent : ceux de la parole et de l’être ensemble.
Sous l’apparente simplicité de la situation, Lagarce tresse les fils d’une dramaturgie plus complexe qui demande au lecteur/spectateur un véritable apprentissage. La parole rend compte de la difficulté à dire à travers un jeu de reformulation et un espace du non-dit. Le temps présent se complexifie. Le monologue gagne du terrain. Mais l’ironie est toujours présente dans cette parodie du déchirement.

 

Caractéristiques

Nombre de pages: 
208
Code ISBN: 
978-2-13-059196-2
Numéro d'édition: 
1
Format
14.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

Première partie. — Cours
1. « Seulement dire » : la parole défaillante de l’ultime retour, par Françoise Heulot-Petit
2. Pour une dramaturgie du temps : le présent composé, par Françoise Dubor
3. « Il serait imbécile de se laisser déborder par les futilités accessoires que sont les sentiments » : les ressorts comiques d’un univers sombre, par Geneviève Jolly
4.  « J'allais rectifier » : auto-rectification et auto-reformulation dans Juste la fin du monde de Lagarce, par Cécile Narjoux

Seconde partie. — Exercices
1. Dissertations, par Françoise Heulot-Petit
2. Leçon : l’espace dramatique, par Geneviève Jolly
3. Étude littéraire (Juste la fin du monde, Première partie, scène 10, p. 43-47), par Marie-Isabelle Boula de Mareuil
4. Étude grammaticale et stylistique (Juste la fin du monde, Prologue, p. 7-8), par Cécile Narjoux
5. Explication de texte (Derniers remords avant l’oubli, p. 57-59, de « Ce fut une journée formidable à la fin de la pièce), par Hélène Laplace-Claverie
6. Question de grammaire sur l’explication de texte, par Cécile Narjoux

Conclusion, par Françoise Heulot-Petit

 

Autour de l'auteur

Françoise Heulot-Petit est maître de conférences en arts du spectacle à l’Université d’Artois, Arras. Elle est notamment l’auteur de Dramaturgie de la pièce monologuée contemporaine. L’altérité absente ?, Paris, L’Harmattan, « Univers théâtral », 2011.

19,00 €
Disponible
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