Résumé
Les élèves aiment-ils l'école ? aiment-ils apprendre ? aiment-ils leur professeur ? Qu'est-ce qui fait l'essence de la relation maître - élève ? Cet ouvrage voudrait mettre en valeur l'affectivité des élèves dans leurs rapports à l'école, au savoir et au maître par le moyen d'entretiens auprès d'élèves qui réussissent ou non leur scolarité.
Puisque le processus enseignement / apprentissage se mesure en terme de réussite ou échec, il est intéressant de s'interroger sur les déterminants de la réussite ou de la difficulté scolaire. Ces déterminants sont à rechercher dans la situation scolaire elle-même. Une meilleure connaissance des voies et des mécanismes de l'apprentissage en classe ainsi que du rôle et de la place de l'enseignant dans le processus de construction des savoirs chez les élèves est le sujet de ce travail.
La place de l'affectivité dans l'expérience scolaire de l'élève. Le rapport au maître peut-il être vu comme élément déterminant de la réussite ou de l'échec scolaire ?
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
I -- L'élève et le monde scolaire : du rapport à l'objet scolaire
1 -- La relation pédagogique comme triple rapport à l'école, au savoir et au maître de l'élève
2 -- L'affectivité, d'un point de vue psychologique, dans le rapport au maître
3 -- De la question du "destin" à celle du "chemin scolaire" de l'élève
II -- Une enquête sur les "chemins scolaires"
4 -- Le rapport à l'école en tant que "disposition scolaire" de l'élève
5 -- Le rapport au savoir, en tant que "disposition à l'apprentissage" de l'élève
6 -- Le rapport au maître, en tant que "disposition relationnelle" de l'élève
Synthèse de l'analyse des entretiens -- Conclusion -- Bibliographie
Autour de l'auteur
Gaëlle ESPINOSA est docteure en sciences de l'éducation, chargée d'enseignement à l'Université de Paris X - Nanterre et de recherche, membre de l'équipe ESCOL - Education, socialisation et collectivités locales - Université de Paris VIII Saint Denis