Résumé
L’objet de ce livre est de jeter les bases d’une praxéologie, c’est-à-dire d’une «?science de l’action?», qui englobe notamment les domaines complémentaires de l’économie, de la stratégie et des relations internationales. Le cadre conceptuel est donc pluridisciplinaire. Sa flexibilité est bien adaptée à un monde où la primauté des États est soumise à l’épreuve d’unités actives puissantes et mobiles, qui tirent tout le parti de la révolution des technologies de l’information, et de la mondialisation. La question de la gouvernance, dont l’enjeu est l’avenir de la guerre et de la paix, de la misère et de la prospérité, fait l’objet d’une grande attention.
Cet ouvrage séminal, dont l’édition originale a été couronnée par le prix Georges Pompidou, est publié dans six langues étrangères et d’autres traductions sont en cours. Sa contribution au décryptage du système international au XXIe siècle est unanimement saluée.
Dans cette nouvelle édition substantiellement augmentée, l’auteur répond aux critiques, tire les leçons des événements de la première décennie du siècle et apporte de nouveaux éclairages sur la géopolitique et la gouvernance.
Caractéristiques
Sommaire
Préface à la 2e édition
Préface à la 1re édition « Quadrige »
Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE. — THÉORIE
I. Unités actives et problèmes praxéologiques
II. La puissance
III. Les conflits et leur résolution
IV. Le concept de stratégie
V. La stabilité des systèmes d'unités actives
VI. La théorie des relations internationales
VII. L'objet et la nature de la science économique
SECONDE PARTIE. — ASPECTS DE LA PRAXÉOLOGIE
VIII. Perspectives sur le système international
IX. Mondialisation, économie de marché et chômage
X. Idéologie, culture et action
XI. Morale et politique
XII. Souveraineté des États et communauté internationale
XIII. L'ingénieur et l'économiste
XIV. Stratégie, prévision et hasard
Annexes
Du principe de modération
Qu'est-ce que la géographie politique ?
De la négociation
La géopolitique entre guerre et paix
Les fondements de la WPC
Index des noms
Autour de l'auteur
Thierry de Montbrial est le fondateur et le directeur général de l’Ifri. Il est professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers et a présidé pendant dix-huit ans le département des sciences économiques de l’École polytechnique. Il a été le premier directeur du Centre d’analyse et de prévision (aujourd’hui Direction de la prospective) du ministère des Affaires étrangères. En 2008, il a créé la « World Policy Conference ». Il est membre de l’Institut de France et de nombreuses académies étrangères.