Résumé
Dans les quartiers populaires en particulier, il existe diverses formes de soutien scolaire proposées aux écoliers et collégiens en difficulté. Ces dispositifs d'accompagnement scolaire, d'accès gratuit à la différence des cours particuliers, ambitionnent d'offrir aux enfants et adolescents des milieux populaires les moyens de réussir à l'école.
Animés par des bénévoles ou des professionnels, ils se veulent une réponse aux nouveaux enjeux scolaires et aux problèmes des "banlieues". Cette étude est à la fois un bilan de cette aide mise en place depuis vingt ans, son efficacité et sa spécificité par rapport à d'autres formes de prise en charge des jeunes, et une analyse des enjeux des séances dans les apprentissages scolaires et la préparation à l'entrée dans les savoirs. Elle traite également de l'engagement de ces " accompagnateurs scolaires ", de leur place dans l'institution et dans une politique éducative. Elle s'interroge sur ce que représente l'accompagnement scolaire proposé ou imposé à des parents qui n'ont pas pour autant " démissionné " de leur rôle.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Première partie : Scolarisation de masse, nouvelle question sociale, transformations des institutions. Construction de l'objet "accompagnement scolaire"
1 -- L'émergence de l'accompagnement scolaire comme question publique 2 -- "Soutien scolaire", "accompagnement scolaire" : les motes et les enjeux 3 -- Accompagnement scolaire et éducation populaire 4 -- Accompagnement scolaire et cours particuliers 5 -- L'accompagnement scolaire : vers l'institutionnalisation ?
Deuxième partie : Acteurs, activités, enjeux
6 -- La professionalisation des "accompagnateurs scolaires" une double contrainte ? 7 -- L'accompagnement scolaire entre l'action caritative, le militantisme de quartier et l'institutionnalisation 8 -- Parents et accompagnement scolaire 9 -- L'accompagnement scolaire, artisan de rapprochement et scène de "médiation" entre parents et Ecole ? 10 -- Des espaces intermédiaires pour les jeunes ? 11 -- Les séances d'accompagnement scolaire et leurs enjeux 12 -- Effets des dispositifs d'accompagnement scolaire
Conclusion
Autour de l'auteur
DOMINIQUE GLASMAN est agrégé de sciences sociales, docteur en sciences de l'éducation. Il est professeur de sociologie à l'Université de Savoie - Grenoble, chercheur délégué au CNRS, Laboratoire Cerat-Civil à Grenoble.