Lacan - Paul-Laurent Assoun - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

Lacan

Image
Lacan
Lacan
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
16/08/2017
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

« C’est à vous d’être lacaniens, si vous voulez. Moi, je suis freudien », déclare Jacques Lacan (1901-1981) : c’est de s’être voulu – radicalement – « freudien » que son nom se retrouve homologué dans l’histoire de la psychanalyse et, au-delà, par les effets de ce geste, dans la pensée contemporaine, mise à l’épreuve de l’hypothèse de l’inconscient.
Il s’agit ici d’introduire à et dans la « pensée-Lacan », celle des Écrits et du Séminaire, véritable work in progress par lequel s’accomplit son « retour à Freud » en une œuvre à la fois complexe et vivante. À partir de la présentation systématique de ses catégories majeures (imaginaire/symbolique/réel, signifiant, « objet a »…) se trouvent restitués le mouvement de sa recherche et le remaniement inlassable de son écriture. Ainsi devient lisible le passage de Freud à Lacan.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-079847-7
Numéro de tome: 
3660
Numéro d'édition: 
4
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction – Jacques Lacan ou le « retour à Freud »
De « Que sais-je ? » à Scilicet ! – La « pensée-Lacan » et son objet – L’œuvre éclatée – Le « retour à Freud » – Lacan entre « freudisme » et postfreudiens – Le style : un gongorisme cristallin – La parole et l’écrit – Work in progress : la logique d’une recherche – Cartographie d’un trajet.



Prologue – Lacan, la vie et l’œuvre



PREMIÈRE PARTIE - FONDEMENTS IMAGINAIRE, SYMBOLIQUE, RÉEL


Chapitre premier – Du stade du miroir à l’imaginaire
1. Expérience et stade du miroir ; 2. Du miroir à l’imaginaire : le spéculaire ; 3. Le moi, fonction de méconnaissance ; 4. Le rapport au semblable : l’infans et le « petit autre » ; 5. Du moi au sujet : imaginaire et langage.



Chapitre II – La théorie du signifiant
1. Saussure avec Freud : l’algorithme lacanien ; 2. Le signifiant ou la lettre du désir : praxis du signifiant et signifiant phallique ; 3. Logique du signifiant et rhétorique de l’inconscient ; 4. De l’instance de la lettre à la « dit-mension » ; 5. De la « linguisterie » à « lalangue » : le « motérialisme » ; 6. Du « parlêtre » aux « discours » ; 7. Le langage, condition de l’inconscient.



Chapitre III – Du nom du père au symbolique
1. Le Nom du Père ; 2. La métaphore paternelle ; 3. Le symbolique ; 4. Père(s) réel, imaginaire, symbolique ; 5. Le désir, la Chose et la Loi ; 6. Des « noms du père » aux « non-dupes errent » : le « quart terme ».



Chapitre IV – Le réel et ses fonctions
1. Le réel : du « retour » à l’exclu ; 2. Le réel comme impossible ; 3. Le réel tychique et le signifiant ; 4. La logique ou la science du réel ; 5. Réel et semblant ; 6. La fonction de réel.



DEUXIÈME PARTIE - LA MATHÉSIS LACANIENNE. AUTRE, OBJET, SUJET



Chapitre V – Figures de l’autre
1. La fonction d’altérité ; 2. Autre, désir et symbolique : corps et angoisse… ; 3. Besoin, demande et désir ; 4. L’identification : Autre et « trait unaire » ; 5. Sujet et Autre : « Que (me) veut l’Autre ? » ; 6. L’Autre comme jouissance : corps et Féminin.



Chapitre VI – Puissances de l’objet
1. L’invention lacanienne ; 2. La « relation d’objet » à l’épreuve : frustration, privation, castration ; 3. Destins de l’objet a : entre Autre et phallus ; 4. L’objet de la pulsion ; 5. L’objet du désir et ses figures ; 6. Objet a et « plus de jouir » : jouissance, désir, amour.



Chapitre VII – Fonctions du sujet
1. Sujet et science de l’inconscient ; 2. Sujet et signifiant ; 3. Le sujet barré, l’Autre et l’objet : le fantasme ; 4. Le sujet divisé : fonction sujet et inconscient.



TROISIÈME PARTIE - L’ACTE ANALYTIQUE ET LE MATHÈME. STRUCTURE ET SYMPTÔME



Chapitre VIII – Névrose, psychose, perversion
1. Lacan clinicien ; 2. Une clinique structurale ; 3. Structure et symptôme ; 4. La névrose : demande et désir et l’Autre ; 5. Psychose et forclusion ; 6. La perversion ou la loi de jouissance ; 7. Le « sinthome ».



Chapitre IX – Fins de l’analyse et « désir de l’analyste »
1. La relation analytique : la « parole pleine » ; 2. L’acte analytique ou le transfert ; 3. L’« éthique de la psychanalyse » ; 4. Transfert et « sujet supposé savoir » ; 5. Le « désir de l’analyste » ; 6. La formation de l’analyste : de la « passe » à l’impasse ; 7. Les fins de l’analyse.



Chapitre X – De la métapsychologie au mathème : l’écriture de l’analyse
1. La mathésis et ses outils : les schémas et les graphes ; 2. La topologie (1) ; 3. La topologie (2) : le borroméisme ; 4. Le mathème ; 5. L’« impossible » du « rapport sexuel » : les formules de sexuation ; 6. La femme et l’Autre.



Conclusion – La « pensée-Lacan » et ses enjeux
Les effets de la « pensée-Lacan » – Lacan, freudien ? – La « pensée-Lacan » et la pensée contemporaine – Lacan et l’avenir de la psychanalyse – Science, vérité et semblant – L’éthique du langage : Logos et Tuchè.



Bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Paul-Laurent Assoun, psychanalyste, est professeur à l’université Paris VII et directeur aux Puf de la collection « Philosophie d’aujourd’hui ». Il est notamment l’auteur du Dictionnaire des œuvres psychanalytiques (Puf, 2009) et de Tuer le mort. Le désir révolutionnaire (Puf, 2015).

Avis et commentaires