Résumé
Les modèles physiopathologiques font défaut et le débat entre tenants de la psychogenèse des troubles mentaux et organicistes alimente toujours les réflexions. Pourtant un consensus apparaît sur l'idée selon laquelle l'origine des déviations pathologiques du comportement est nécessairement multifactorielle. La notion de vulnérabilité prend valeur d'exemple. Les progrès dans le domaine des neurosciences permettent d'aborder cette notion de vulnérabilité avec un éclairage théorique et des outils nouveaux.
Dans cet ouvrage sont exclusivement envisagés les aspects psychobiologiques de la vulnérabilité, proposés comme un ensemble de faits scientifiques pour une confrontation inter-disciplinaire ultérieure.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Ouvrage publié sous la direction de ROLAND JOUVENT avec les textes de A. Andronikof-Sanglade, F. Bellivier, S. Berthoz, M. de Bonis, M. Bruchon-Schweitzer, V. Cerboneschi-Deffez, G. Chapouthier, Y. Clément, S. M. Consoli, S. Dubal, C. Epelbaum, M. Ferreri, R. Jouvent, M. Leboyer, F. Schürhoff, S. Sultan, P. Venault, D. Widlöcher