Résumé
Depuis 200 ans l'homéopathie est considérée comme une médecine à part entière. Ses qualifications actuelles de "complémentaire", "douce" ou "alternative" renforce cette proximité avec l'art médical de guérir. Mais le rapprochement actuel de l'homéopathie et de la biomédecine semble résulter d'une méprise, car l'opposition à la médecine orthodoxe est le fondement même de l'homéopathie.
Cette "relecture" de l'homéopathie est une façon originale de dépasser les conflits qui accompagnent cette thérapie depuis l'origine. Elle veut montrer que l'homéopathie contemporaine ne relève pas de la médecine conventionnelle (symbolisée par la pratique des généralistes) encore moins de la biomédecine (symbolisée par la médecine hospitalière) mais de ces actions thérapeutiques que l'anthropologie médicale et l'ethnopsychiatrie se plaisent à décrire.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Thomas SANDOZ est épistémologue, docteur en psychologie. Il partage son temps entre travaux de recherche et écriture poétique ou narrative. Il a publié notamment "Derrick, l'ordre des choses" (L'Hèbe, 1999)