La violence en Abyme - Claude Balier - Fil rouge (le) - Format Physique et Numérique | PUF  

La violence en Abyme

Image: 
La violence en Abyme
Sous-titre: 
Essai de psychocriminologie
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
09/02/2005
27,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

La violence destructrice, tel est le sujet de cet ouvrage, et que peut en dire le psychanalyste au-delà de la reconnaissance d'une pulsion de mort ? La violence est ausi en chaque personne. Pour la saisir, il faut vivre au premier degré et ainsi accompagner le monstre, tout en se plaçant à distance pour percevoir cette violence : une vision .... en abyme selon l'expression de Serge Lebovici "le miroir en abyme". "Voici un maître-livre" prédit André Green, en ce qu'il aborde "les nouveaux problèmes théoriques soulevés par la clinique spécifique des études psychocriminologiques". 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
416
Code ISBN: 
978-2-13-054658-0
Numéro d'édition: 
1
Format
13 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Préface d'André Green  --  Introduction


Première partie : AGIEREN


1 -- Les exclus de l'humanité       2 -- Les présupposés du recours à l'acte : confrontation avec les données de la clinique périnatale (Véronique Lemaître)           3 -- Une psychanalyse des agirs          4 -- Aux confins des neurosciences                      5 -- Violences répressives et douleurs rebelles (Annette Thomé)


Deuxième partie : CLINIQUE


1 -- Retour aux sources      2 -- Psychopathie          3 -- Spécificité du viol             4 -- Les mouvements pervers            5 -- Métapsychologie du recours à l'acte               6 -- Aux confins de l'originaire, sur l'autel des sacrifices, genèse de "l'inhumanité psychique" (Martine Edrosa)               7 -- L'apport des épreuves projectives à la clinique des agirs violents (Françoise Neau)


Troisième partie : PROCESSUEL


1 -- L'antinomie anéantissement, toute-puissance et la phobie originaire             2 -- L'épreuve-clé, du primaire au secondaire             3 -- Mise en forme des principes psychanalytiques                  4 -- Vers une sublimation des violences destructrices  


Quatrième partie : CULTURE EN CREATION


1 -- Articulation Santé - Justice (Claude Balier, Reine Hadjadj)           2 -- Du social au culturel


Epilogue


 


 


 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Ouvrage publié sous la direction de claude BALIER, psychanalyste


Préface de André Green

Avis et commentaires