Résumé
La violence destructrice, tel est le sujet de cet ouvrage, et que peut en dire le psychanalyste au-delà de la reconnaissance d'une pulsion de mort ? La violence est ausi en chaque personne. Pour la saisir, il faut vivre au premier degré et ainsi accompagner le monstre, tout en se plaçant à distance pour percevoir cette violence : une vision .... en abyme selon l'expression de Serge Lebovici "le miroir en abyme". "Voici un maître-livre" prédit André Green, en ce qu'il aborde "les nouveaux problèmes théoriques soulevés par la clinique spécifique des études psychocriminologiques".
Caractéristiques
Sommaire
Préface d'André Green -- Introduction
Première partie : AGIEREN
1 -- Les exclus de l'humanité 2 -- Les présupposés du recours à l'acte : confrontation avec les données de la clinique périnatale (Véronique Lemaître) 3 -- Une psychanalyse des agirs 4 -- Aux confins des neurosciences 5 -- Violences répressives et douleurs rebelles (Annette Thomé)
Deuxième partie : CLINIQUE
1 -- Retour aux sources 2 -- Psychopathie 3 -- Spécificité du viol 4 -- Les mouvements pervers 5 -- Métapsychologie du recours à l'acte 6 -- Aux confins de l'originaire, sur l'autel des sacrifices, genèse de "l'inhumanité psychique" (Martine Edrosa) 7 -- L'apport des épreuves projectives à la clinique des agirs violents (Françoise Neau)
Troisième partie : PROCESSUEL
1 -- L'antinomie anéantissement, toute-puissance et la phobie originaire 2 -- L'épreuve-clé, du primaire au secondaire 3 -- Mise en forme des principes psychanalytiques 4 -- Vers une sublimation des violences destructrices
Quatrième partie : CULTURE EN CREATION
1 -- Articulation Santé - Justice (Claude Balier, Reine Hadjadj) 2 -- Du social au culturel
Epilogue
Autour de l'auteur
Ouvrage publié sous la direction de claude BALIER, psychanalyste
Préface de André Green