Résumé
Comment se tissent les réseaux personnels, et que nous disent leurs évolutions ? Comment naissent, disparaissent, se transforment et se connectent les différentes relations qui constituent l’entourage d’une personne ? Comment relient-elles les individus et les organisations sociales ? Ce livre apporte pour la première fois une vision mêlant les histoires des relations et les dynamiques des réseaux, sans les dissocier des contextes et des collectifs qui les englobent. Il montre combien les étapes et les événements de la vie marquent les réseaux personnels. Il analyse les ressources qu’ils constituent ainsi que les inégalités qu’ils reflètent.
Grâce à deux enquêtes inédites, dont l’une a permis de suivre des jeunes pendant dix ans jusqu’à leur entrée dans la vie adulte, et l’autre permet de comparer des réseaux de tous les milieux sociaux et de tous les âges, cette étude ouvre une perspective dynamique sur les relations et les réseaux au long du parcours de vie.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Première partie. — Fondements d’une sociologie relationnelle
Comprendre les relations
Analyser les réseaux
Deuxième partie. — Dynamique des réseaux
Les relations naissent dans des contextes
Dynamiques des relations
Relations qui cessent, relations qui durent
Dynamiques des réseaux
Au fil de la vie
Troisième partie. — Réseaux et mondes sociaux
Les réseaux sont inscrits dans l’espace
Une ségrégation douce
Les relations et les réseaux comme ressources
Des réseaux inégaux
Conclusion
Autour de l'auteur
Claire Bidart, Alain Degenne et Michel Grossetti sont tous trois sociologues au CNRS.
Ils ont publié respectivement des ouvrages sur les réseaux sociaux, l’amitié, l’entrée dans la vie adulte, l’action intentionnelle, l’imprévisibilité, les bifurcations, les politiques publiques territoriales, les relations entre science et industrie, les méthodes statistiques.