
Résumé
Ne le disait-on pas condamné sous l’assaut des chaînes de restauration rapide, des fast-foods et autres snackings ? Le bistrot fait de la résistance.
Lieu de passage où l’on papote en mangeant un morceau ou en buvant un verre, lieu d’échange où l’on discute de sport, de politique et de soi-même entre amis ou avec de parfaits inconnus, lieu de rencontre où s’ébauchent relations amoureuses et projets de tous ordres, havre de tranquillité, sas de décompression entre vie professionnelle et foyer : le bistrot est tout cela à la fois. Et parce qu’il y règne un état d’esprit entretenu au quotidien par le patron ou la patronne, il nous transforme en citoyen de comptoir accrochant au perroquet son statut social avec sa veste.
Voilà ce que nous raconte un patron passionné, Yves, parti gamin de sa bourgade auvergnate pour finir dans son propre bistrot parisien. Et à travers l’exemple de sa vie haute en couleur, c’est toute l’histoire des Auvergnats de Paris que l’on trouve ici déroulée dans le temps d’une journée entre les murs de cette République en modèle réduit.
Caractéristiques
Sommaire
Prologue
Chapitre 1. Je découvre Le Martignac
Chapitre 2. Les cavalcades d’un garçon de café parisien
Chapitre 3. Une enfance auvergnate : du foot aux fourneaux
Chapitre 4. La conquête du Martignac sous haute protection
Chapitre 5. Un souffle d’esprit bistrot
Chapitre 6. Patrie du foot, havre des écrivains
Épilogue
Autour de l'auteur
Sociologue, Pierre Boisard est un observateur attentif du monde du travail (dans Le Nouvel Âge du travail, 2009) et des choses de la table (dans Le Camembert, mythe français, 2007).