Résumé
Depuis son émergence dans les années 1970, l’art contemporain se confronte à la question de sa valeur, dans le double sens du terme : la contestation des normes esthétiques traditionnelles a, d’une part, rendu difficile l’attribution d’une valeur artistique stable à des œuvres n’ayant pas encore fait l’épreuve du temps, tandis que le marché de l’art établit, d’autre part, ses propres critères, en valorisant avant tout la nouveauté et l’originalité. Le décrochage entre valeur économique et valeur artistique semble ainsi être devenu l’une des caractéristiques de l’art contemporain.
Loin des polémiques, cet ouvrage propose de comprendre les processus d’évaluation de l’œuvre contemporaine à partir des acteurs du monde de l’art.
Caractéristiques
Sommaire
Valeurs et acteurs de l’art contemporain, par Cristelle Terroni
Heurs et malheurs de la France face au marché de l’art contemporain, par Annie Cohen-Solal
Tout ce qui brille n’est point or, par Nathalie Moureau
Comment définir l’art contemporain ?, par Cristelle Terroni
L’art contemporain à la française, entretien avec Anne Martin-Fugier
Les artistes japonais à l’épreuve de l’internationalisation, par Cléa Patin
Bibliographie
Autour de l'auteur
Ce livre est présenté par Annie Cohen-Solal, docteure ès lettres, professeur à l’université de Caen-Normandie et chargée de cours à l’École normale supérieure. Elle est l’auteure d’une biographie de Jean-Paul Sartre, traduite dans plus de quinze langues. Son dernier ouvrage est consacré à Mark Rothko (Actes Sud, 2013).
Ce volume est coordonné par Cristelle Terroni, agrégée d’anglais, docteure en civilisation américaine et ATER à l’université Paris-Est Créteil. Elle est l’auteure de New York seventies. Avant-garde et espaces alternatifs (Presses universitaires de Rennes, 2015).
Ont contribué à cet ouvrage Annie Cohen-Solal, Anne Martin-Fugier, Nathalie Moureau, Cléa Patin et Cristelle Terroni.