Résumé
Les économies des pays occidentaux, soumises à l’insatiable appétit du marché, seraient-elles en cours de « tropicalisation », peu à peu colonisées par celui-ci ? C’est l’analyse à la fois visionnaire et provocatrice développée par Xavier Ricard Lanata dans cet ouvrage, qui brosse le tableau saisissant d’un monde inversé dans lequel les sociétés du Nord sont sommées de s’ajuster aux exigences d’un capitalisme redevenu colonial, en reproduisant des configurations que le Sud a naguère connues.
Ainsi, l’Occident, aux équilibres institutionnels perturbés, pourrait revêtir les habits du colonisé, et s’accoutumer à la violence et à l’inconsistance des formes sociales fragiles. Face à ce phénomène dont l’auteur tire les conséquences économiques, politiques et psychologiques, l’espoir viendrait d’une relation repensée entre Nord et Sud, afin de renouveler les fondements de la mondialisation et, peut-être, réaliser les promesses de l’humanisme.
Caractéristiques
Sommaire
Préface. Détropicaliser le monde, ou apprendre à devenir humains, par Gaël Giraud 1
Introduction 11
En route vers le Sud ? 19
Le triomphe d'un capitalisme de prédation 25
Portrait du Nord en Sud 35 Néolibéralisme et tropicalisation 53
Les origines lointaines du retournement planétaire 61
La tropicalisation au carré 69 Contre-hégémonies : biens communs et démondialisation 81
Une fête macabre 95
Un monde d'exilés 107
Conclusion – Le monde à l'envers 111
Bibliographie 115
Autour de l'auteur
Xavier Ricard Lanata est haut-fonctionnaire, ethnologue, philosophe et essayiste. Conseiller auprès de l’Agence française de développement, il enseigne l’économie politique et l’anthropologie du développement à l’École des Ponts ParisTech et à Sciences Po. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dont, récemment, Blanche est la Terre (Seuil, 2017).