La traite des Noirs - Olivier Petré Grenouilleau - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

La traite des Noirs

Image
La traite des Noirs
La traite des Noirs
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
18/04/2018
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Globale, monstrueuse par ses dimensions comme par son objet, l’histoire de la traite est écartelée en de nombreux sous-ensembles dont il est difficile de maîtriser la totalité.
Dans cet ouvrage, Olivier Grenouilleau se propose de dépasser le stade de la monographie, de l’analyse statistique ou thématique. Ce faisant, il délaisse un peu ce qui est maintenant le moins mal connu – l’histoire de la traite et de ses modalités pratiques – pour s’intéresser, en amont et en aval, à ses implications et à ses conséquences, en bref à la place et au rôle de la traite dans l’histoire.
Cette approche permet d’offrir au grand public une synthèse abordant, même très succinctement, l’essentiel de ce qui se rapporte à la traite des Noirs, dont l’histoire, aux implications mémorielles douloureuses, est ainsi replacée dans une perspective globale.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-079817-0
Numéro de tome: 
3248
Numéro d'édition: 
3
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction

PREMIÈRE PARTIE. L’HISTOIRE DE LA TRAITE

Chapitre I — « L’invention de la traite », l’Islam, l’Afrique

I. Les débuts de l’Islam et « l’invention » de la traite : 1. Les origines lointaines ; 2. Le rôle essentiel de la conquête musulmane — II. Essor et déclin des traites musulmanes : 1. L’évolution jusqu’au XIXe siècle ; 2. Les mutations du XIXe siècle ; 3. Une difficile et lente extinction — III. Place et rôle de la traite dans l’histoire du monde musulman : 1. Le rôle des captifs noirs dans le monde musulman ; 2. Le rôle de la traite dans la dynamique expansive musulmane.

Chapitre II — L’entrée en scène de la traite atlantique

I. Les conditions d’un essor : 1. L’ouverture européenne sur le grand large ; 2. La question du choix de la main-d’œuvre africaine ; 3. Le débat sur la liberté des mers et l’essor de l’entreprise privée — II. Les étapes d’une structuration : 1. Les vélléités des puissances de la Baltique ; 2. Le rôle essentiel des États regardant vers l’Atlantique ; 3. Traites nationales et système-monde européen — III. Les modalités d’un trafic : 1. La préparation de l’expédition négrière ; 2. Les opérations commerciales ; 3. Le « triangle » océanique.

Chapitre III — L’abolition progressive du trafic négrier

I. Les sources du mouvement abolitionniste : 1. « L’abstention de la morale catholique » (S. Daget) ; 2. La France, les Lumières et l’abolitionnisme ; 3. Le rôle moteur des morales protestantes et de la Grande-Bretagne — II. Le combat abolitionniste : 1. Convaincre pour dissuader ; 2. Interdire pour empêcher, réprimer pour arrêter — III. La traite sous le régime de l’illégalité : 1. Permanences et mutations au sein du trafic négrier ; 2. Les raisons d’une obstination.

DEUXIÈME PARTIE. LA TRAITE DANS L’HISTOIRE

Chapitre IV — La traite dans l’histoire de l’Occident

I. Traite et dynamique sociale : 1. La traite : un trafic à la rentabilité aléatoire ; 2. Le moteur de l’accumulation : la stratégie du risque calculé ; 3. Négriers et société — II. Traite et dynamique économique : 1. Le cas de l’Europe du Nord-Ouest ; 2. Le cas de l’Europe du Sud et des Amériques.

Chapitre V — La traite dans l’histoire de l’Afrique

I. Des effets de la traite négrière... : 1. La mesure de la ponction démographique opérée par la traite et la question de ses incidences ; 2. Le rôle de la traite dans l’instabilité politico-miltaire africaine ; 3. Intérêt, présupposés et limites du discours sur les effets du trafic négrier — II. ... au rôle et à la place de la traite dans l’histoire africaine : 1. La traite dans l’organisation fonctionnelle des sociétés d’Afrique noire ; 2. La traite dans la dynamique évolutive des sociétés d’Afrique noire.

Conclusion

Pour en savoir plus

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Historien spécialiste de l’histoire de l’esclavage, Olivier Grenouilleau est membre de l'Academia Europea et du centre Roland-Mousnier (Paris-IV Paris-Sorbonne).