Résumé
Les auteurs ont centré leur étude sur la difficulté ordinaire et quotidienne du travail, les manières de la gérer en relation avec les évolutions du métier. Une enquête de l'Éducation nationale indique un accroissement du nombre des enseignants "en difficulté" et une diversification des dispositifs de prévention et de traitement. Elle montre aussi les variantes qui vont d'une difficulté à enseigner à une situation dans laquelle l'enseignant est "en difficulté". Une deuxième enquête dans sept établissements du second degré révèle que la difficulté va de pair avec une impuissance à agir, source de souffrance. L'usure morale, le sentiment d'échec et d'inutilité sociale caractérisent l'expérience professionnelle des enseignants. Cette enquête montre également que la difficulté est constitutive de l'intérêt d'enseigner et indique comment l'institution peut donner davantage d'opportunités pour gérer les difficultés ordinaires du travail de l'enseignant.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Première partie : Construction et traitement des enseignants dits "en difficulté"
1 -- La construction de l'enseignant "en difficulté" 2 -- Des enseignants "en difficulté" plus nombreux et des traitements diversifiés
Deuxième partie : Les difficultés au coeur du travail des enseignants
3 -- Usure morale et sentiment d'échec 4 -- L'emprise du travail 5 -- Le bon travail et le beau travail : jugement partout, reconnaissance nulle part ?
Troisième partie : Dépassement et contournement des difficultés
6 -- Le plaisir de penser et la capacité d'agir 7 -- Les issues face aux difficultés
Conclusion -- Bibliographie
Autour de l'auteur
Françoise LANTHEAUME est enseignante-chercheuse à l'Unuversité Louis Lumière, membre de l'unité mixte de recherche Éducation et politiques (Lyon 2), Institut des sciences et pratiques d'enseignement et de formation.
Christophe HÉLOU est professeur agrégé de sciences sociales en lycée, docteur en sociologie, enseignant associé à l'Institut national de la recherche pédagogique et à l'unité mixte de recherche Éducation et politiques (Lyon 2 - Inrp).