Résumé
Nous sommes entrés dans l’ère de la transparence, qui semble bien structurer désormais tous les aspects de notre vie – du collectif à l’individuel, du politique à l’intime. Naît alors un carcan dans lequel les choses sont lissées, in-tégrées sans résistance dans les flux de la communication et dépouillées de leurs singularités. Comme sur un marché, tout est exposé, réduit à son prix, privé de récit. Les corps eux-mêmes sont dénués de sens ; les visages perdent leur scénographie ; le temps est atomisé. Nous voilà dans un « enfer de l’identique », où les informations se succèdent sans combler le vide permanent dont nous sommes prisonniers, et où nous n’avons d’autre issue que de liker pour approuver.
Ne tolérant aucune faille, la société de transparence nous confronte à un choix : être visible ou être suspect. L’homme peut-il encore s’échapper de cette société de contrôle total ?
Caractéristiques
Sommaire
Chapitre 1. Une société positive
Chapitre 2. Une société d’exposition
Chapitre 3. Une société d’évidence
Chapitre 4. Une société pornographique
Chapitre 5. Une société d’accélération
Chapitre 6. Une société de l’intime
Chapitre 7. Une société de l’information
Chapitre 8. Une société de dévoilement
Chapitre 9. Une société de contrôle
Autour de l'auteur
Byung-Chul Han est essayiste et professeur de philosophie à l’université des arts de Berlin. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont, traduits en français, La société de la fatigue (Circé, 2014) et Le désir ou l’enfer de l’identique (Autrement, 2014).