Résumé
Cet ouvrage est coordonné par Nicolas Duvoux et Nadège Vezinat, professeurs de sociologie à l’université Paris 8 (CRESPPA), membres du projet « Travail, Santé, Social » (ANR-21-CE26-0017). Ont contribué à cet ouvrage Mauricio Aranda, Jean-Charles Basson, Nicolas Da Silva, Nicolas Duvoux, Maryse Gadreau, Igor Martinache et Nadège Vezinat.
La crise sanitaire a apporté la démonstration d'un lien entre santé, inégalités sociales et dynamiques ségrégatives. Une de ses principales leçons a en effet été la redécouverte de l’interdépendance des membres de la société mais aussi du fort cloisonnement des dimensions sociales et sanitaires dans la protection fournie par les institutions.
Face à ces constats, la santé publique connaît un regain d’intérêt et des expériences intégrant une dimension sociale se développent aux marges du système de santé. Cet ouvrage propose de comprendre comment passer de la médecine à la santé sociale. Cette dernière articule approches curative et préventive, populationnelle et individuelle ; elle associe le soin à l’ouverture de droits sociaux. Ce livre rassemble des réflexions sur des pratiques et des formes d’organisations mettant la santé au fondement de la solidarité.
Caractéristiques
Sommaire
De la médecine à la santé sociale, par Nicolas Duvoux et Nadège Vezinat
La médecine de ville en France, la grande transformation ?, par Nicolas Da Silva et Maryse Gadreau
La santé est-elle l’affaire des municipalités ?, par Igor Martinache, Nadège Vezinat
Quand les libéraux refondent la santé : l’expérience des maisons de santé pluriprofessionnelles, par Nadège Vezinat
Les Pass ou l’extension de l’assistance dans le système de santé, par Mauricio Aranda et Nicolas Duvoux
Quand la santé sociale devient politique. La raison communautaire de la Case de Santé de Toulouse, par Jean-Charles Basson
Autour de l'auteur
Nicolas Duvoux est professeur de sociologie à l’université Paris 8 (Cresppa-LabTop) et président du Comité scientifique du Conseil national de lutte contre l’exclusion (CNLE, rattaché au Premier ministre).
Nadège Vezinat est professeure de sociologie à l’université Paris 8 (Cresppa-GTM) et directrice scientifique de l’ANR Trass (Travail, Santé, Social).