La santé face au principe de précaution - Dominique Lecourt - Science histoire et société - Format Physique et Numérique | PUF  

La santé face au principe de précaution

Image: 
La santé face au principe de précaution
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
25/11/2009
16,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

La « maladie de la vache folle », la grippe aviaire, tout comme la crise récente liée à la grippe porcine et le débat autour des antennes-relais de téléphonie mobile, tous ces problèmes de santé publique ont contribué à mettre en relief la place désormais centrale accordée au principe de précaution dans le domaine de la santé.
Dans une journée d’études réunissant des spécialistes issus du droit, de la médecine, de la santé publique et de la philosophie, le Centre Canguilhem (Uni-versité Paris VII) s’était efforcé, en 2008, de faire le point sur la manière dont ce principe a été intégré tant au niveau de la santé publique que dans la pratique clinique ou la recherche médicale. Ce sont ces réflexions qui sont ici publiées.
On y voit comment le principe de précaution a transformé les politiques de gestion et de prévention des risques, mettant l’accent sur l’anticipation des risques potentiels et modifiant les procédures d’évaluation et de décision en santé publique. Le principe de précaution impose des obligations nouvelles mais pose aussi des problèmes nouveaux, tant juridiques qu’éthiques. Les débats, parfois tranchés, qui sont ici retranscrits, montrent les difficultés auxquelles se trouvent confrontés les divers praticiens.
Plus généralement, ce volume permet de dresser un panorama du dispositif de précaution qui s’est mis en place au niveau international et national pour la gestion des crises et la détection des menaces sanitaires, dans un monde présenté comme « incertain », soumis aux aléas des innovations technologiques et à la mondialisation.


 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
176
Code ISBN: 
978-2-13-057721-8
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avant-propos, par Dominique Lecourt

I. Le principe de précaution : de l’environnement à la santé, par Claude-Olivier Doron
 
II. « Principe de précaution » ou « éthique de précaution » ? L'activité médicale et le principe de précaution, par Claude Sureau
 
III. Le principe de précaution en médecine clinique, par Alain-Charles Masquelet

IV. Principe de précaution et santé. Le point sur quinze années de jurisprudence, par Christine Noiville

V. Médecine, santé publique et précaution, par William Dab

VI. Risques et principe de précaution en matière médicale, par Georges David

VII. In dubio pro vita. Le principe de précaution et la santé dans l’Église catholique, par Stéphane Bauzon

VIII. La question des risques potentiels dans le champ des nouvelles voies de recherches biomédicales, par Pierre Le Coz


  

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Dominique Lecourt est professeur de philosophie à l’Université Paris Diderot (Paris VII) où il dirige le Centre Georges Canguilhem.


 

Avis et commentaires