La richesse des régions - Georges Benko - Economie en liberté - Format Physique et Numérique | PUF  

La richesse des régions

Image
La richesse des régions
La richesse des régions
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/02/2000
38,54 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Préface de Dominique Voynet, ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement

Le livre regroupe en quatre partie un ensemble de textes, certains sont des traductions de publications antérieures, d'autres int été écrits pour ce recueil. La première partie ouvre une véritable "anatomie" des fameux effets d'agglomération combinant arguments théoriques et études de cas. La deuxième illustre ces deux phénomènes intimement liés : métropolisation et globalisation, phénomènes qui ont accouché des "villes globales", mais en faisant comprendre ce qui oppose la capitale économique de l'Europe, Francfort, à la mégalopole parisienne comme à la mégalopole de Los Angeles. La troisième partie étend au Tiers Monde la même méthodologie socio-économique qui révéla il y a quelques années le modèle des "districts industriels". Enfin la quatrième partie revient sur les vieilles régions industrielles d'Europe et des Etats Unis : "régions qui perdent" ou foyers de renaissance ?


Caractéristiques

Nombre de pages: 
568
Code ISBN: 
978-2-13-050461-0
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Ouvrage publié sous la direction de Georges BENKO et de Alain LIPIETZ

Ces auteurs ont publié en 1992 "Les régions qui gagnent" dans cette même collection. Ils sont membres du comité de rédaction de plusieurs journaux internationaux.

Georges Benko est chercheur au CEMI-EHESS et maître de conférences à l'Université de Paris Panthéon-Sorbonne et à l'IEP. Il a publié aux Puf : "La science régionale"

Alain Lipietz est économiste, directeur de recherche au CNRS, député européen - Verts, membre du Conseil d'analyse économique auprès du Premier ministre

Avis et commentaires