La religion des Tupinamba - Alfred Métraux - Quadrige - Format Physique et Numérique | PUF  

La religion des Tupinamba

Image: 
La religion des Tupinamba
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
28/05/2014
18,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

La thèse d’Alfred Métraux, publiée en 1928, est un coup d’éclat : pour la première fois, le cannibalisme reçoit un traitement anthropologique renvoyant les fantasmes racistes et évolutionnistes au magasin des curiosités. Il y confronte les sources des XVIe et XVIIe siècles sur les rituels de l’anthropophagie tupinamba avec les données ethnographiques modernes sur les autres peuples de même langue.
Fondée sur la vengeance perpétuelle, la religion des Tupinambas promeut la quête d’un au-delà, la « terre sans mal », moteur de migrations massives sous la direction de prophètes-messies qui ont bouleversé les rives de l’Atlantique et le bassin amazonien.
Ce travail est devenu, depuis près d’un siècle, un classique de l’ethnographie.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
360
Code ISBN: 
978-2-13-061707-5
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Alfred Métraux (1902-1963) est avec Claude Lévi-Strauss l’une des figures majeures de l’anthropologie française du XXe siècle. Élève de Marcel Mauss, il mène sa thèse sur la religion des Tupinamba puis enquête en Argentine, en Bolivie, et à l’Île de Pâques. Aux États-Unis, il dirige une enquête d’anthropologie appliquée en Haïti, puis accepte d’importantes responsabilités à l’UNESCO. Il y promeut des publications fondamentales sur le racisme, tout en continuant ses enquêtes américanistes.


Présentation de Jean-Pierre Goulard et Patrick Menget

Avis et commentaires