Résumé
Allumer la radio est devenu un geste quotidien et pour certains auditeurs un rendez-vous affectif avec une voix. La radio est aussi une technologie, un acteur économique et culturel majeur qui a connu un siècle de mutations. Du récepteur TSF à Internet en passant par l'ouverture de la bande FM, c'est toute l'histoire de ce média qui est ici retracée. Les enjeux technologiques, culturels et économiques de demain sont largement explicités.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Première partie -- Cinquante ans de radio : 1 -- Round up 2 -- Les années ORTF 3 -- Les radios libres avant l'heure 4 -- La régionalisation 5 -- Les années Mitterrand 6 -- L'offre thématique 7 -- Les années 2000, une offre stabilisée
Deuxième partie -- La radio et ses défis : 1 -- Typologie de l'audience 2 -- L'économie du média radio 3 -- Un paysage en pleine mutation 4 -- La radio, quel outil pour le XXIe siècle ?
Troisième partie -- Quelles missions pour le service public de la radio ? : 1 -- Eduquer, informer, distraire 2 -- De la mondialisation à la proximité 3 -- Une programmation musicale ambitieuse pour tous les publics 4 -- Quel avenir pour les radios publiques en Europe ?
Conclusion -- Annexe : Ils ont fait la radio -- Bibliographie
Autour de l'auteur
Patrice CAVELIER est secrétaire général de Radio France.
Olivier MOREL-MAROGER est adjoint au secrétaire général de Radio France.