La révolution copernicienne inachevée - Jean Laplanche - Quadrige - Format Physique et Numérique | PUF  

La révolution copernicienne inachevée

Image: 
La révolution copernicienne inachevée
Sous-titre: 
Travaux 1967-1992
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
18/04/2008
21,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

« Ce volume rassemble mes principaux articles, parus dans diverses revues depuis 1967. Ils jalonnent une réflexion psychanalytique et constituent une sorte de contrepoint aux différents livres publiés pendant la même période. Dans leur succession on ne trouvera pas de rupture, mais on pourra reconnaître un mouvement que j’aime à figurer par une spirale : passer de façon cyclique à la verticale de certains points problématiques, chaque spire prenant un peu plus de distance par rapport à la précédente et dessinant plus nettement les options et les différences.


C’est au sein de l’expérience inaugurée par Freud, expérience indissolublement clinique et théorique, je dirai philosophique, que se situe ma pensée, non pas pour en polir les angles ou en perfectionner les détails mais pour la faire travailler et, au plein sens des mots, lui faire « rendre l’âme ». [Ces textes sont] une méditation sur la nécessité de sans cesse rouvrir la brèche originaire, jadis ouverte par l’étrangèreté de l’autre. »   


Caractéristiques

Nombre de pages: 
496
Code ISBN: 
978-2-13-056672-4
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Présentation  --  Ponctuation : La révolution copernicienne inachevée


La défense et l'interdit dans la cure et la conception psychanalytique de l'homme  -- Interpréter (avec) Freud -- La position originaire du masochisme dans le champ de la pulsion sexuelle -- Notes sur Marcuse et la psychanalyse -- Les principes du fonctionnement psychique. Tentative de mise au point -- Dérivation des entités psychanalytiques -- Le traitement psychanalytique des états psychotiques -- Le moi ou le soi ? -- Pulsion de vie, 1910 -- Le structuralisme devant la psychanalyse -- Une métapsychologie à l'épreuve de l'angoisse -- Les voies de la déshumanité (à propos de la peine de mort) -- Réparation et rétribution pénales, une perspective psychanalytique -- La psychanalyse, histoire ou archéologie ? -- Faut-il brûler Melanie Klein ? -- La pulsion et son objet-source. Son destin dans le transfert -- Clinique de la traduction freudienne -- Traumatisme, traduction, transfert et autres trans(es) -- La pulsion de mort dans la théorie de la pulsion sexuelle -- Le mur et l'arcade -- Spécificité des problèmes terminologiques dans la traduction de Freud -- Temporalité et traduction. Pour une remise au travail de la philosophie du temps -- Débat (à propos de "Temporalité et traduction") -- Implantation, intromission -- Le temps et l'autre -- L'interprétation entre déterminisme et herméneutique, une nouvelle position de la question -- Du transfert, sa provocation par l'analyste -- Masochisme et théorie de la séduction généralisée

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Jean Laplanche, ancien élève de l'École normale supérieure, ancien interne des hôpitaux psychiatriques, professeur émérite à la Sorbonne (Université Paris VII), est docteur honoris causa des Universités de Lausanne, Buenos-Aires et Athènes. Il dirige aux Puf les collections Bibliothèque de psychanalyse et Voix nouvelles en psychanalyse. Il est directeur scientifique des Œuvres complètes de Freud – OCFP en français et auteur de nombreux ouvrages, en particulier le Vocabulaire de la psychanalyse (avec J. B. Pontalis), Entre séduction et inspiration, l’homme et ses cours publiés dans la série des Problématiques.

Avis et commentaires