Résumé
Peu connue à l’étranger, la résistance allemande contre Hitler n’a pas toujours obtenu la reconnaissance internationale qu’elle mérite pourtant. Souvent, on la minimise et la suspecte d’avoir été une ultime tentative, par trop tardive, de la part des hauts militaires et fonctionnaires de se racheter auprès des vainqueurs. Cette analyse partiale méconnaît l’ampleur de la résistance allemande qui avait ses combattants dans toutes les couches de la population. Ce livre présente ces différents groupes, relate leur difficile lutte au sein du totalitarisme hitlérien et analyse quelques projets de réformes politiques pour une Allemagne libérée. Il rend hommage à tous ceux qui ont voulu, en se sacrifiant, sauver l’honneur de l’Allemagne et jeter les bases d’une Europe réconciliée et unifiée.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
La résistance des ouvriers -- La résistance de la jeunesse -- La résistance des Eglises -- La résistance de la population juive -- La résistance à l'étranger -- La résistance des conservateurs -- Le 20 juillet 1944 -- Les projets pour une nouvelle Allemagne
Conclusion -- Bibliographie -- Index
Autour de l'auteur
Allemande d’origine, Barbara Koehn est professeur émérite de l’université de Rennes II où elle a enseigné les lettres et la philosophie allemande. Elle est présidente de la Société internationale Alfred Döblin et membre de la Forschungsgemeinschaft 20.Juli 1944, association qui s’emploie, en étroite relation avec les familles des victimes, à promouvoir la recherche sur la résistance allemande.