La république sociale - Michel Borgetto - Politique éclatée (la) - Format Physique et Numérique | PUF  

La république sociale

Image
La république sociale
La république sociale
Aucun commentaire pour le moment
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/09/2000
30,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Aujourd'hui, tout le monde ou presque se reconnait républicain peu ou prou. Et pourtant, le débat politique contemporain s'est enrichji d'une nouvelle thématique : la défense de la République et ou des valeurs républicaines. Curieuse époque où ce qui paraît faire l'objet d'un consensus inaltérable suscite dans le même temps des clivages et des conflits parfois inexpiables...

C'est probablement qu'il y a confusion dans les termes du débat et que l'étendue du consensus est proportionnelle à l'ampleur des malentendus.

Le présent ouvrage se propose d'aborder la République par son versant social c'est-à-dire par ce qui à côté de ses qualifications d'indivisible et de laïque et de démocratique la caractérise dans la définition qu'en donnent les textes constitutionnels.

Procéder de la sorte, c'est aller au coeur même du projet républicain, là où se situe sa profonde originalité. Car si, selon le mot de Gambetta, "la République c'est la forme qui emporte le fond", nul doute que ce que l'on dénommera plus tard le social fait partie intégrante de ce fond sans lequel cette dernière demeurerait inachevée ou cesserait d'être elle-même.

Pour être en mesure de préserver la République sociale dans cette période ambiguë où elle se trouve néanmoins fortement remise en cause dans ses modalités voire dans son principe, il convient donc au préalable, de comprendre l'ensemble des valeurs, règles d'action et institutions qu'elle nous a légués.

Revisiter les principaux fondements de la République sociale, redécouvrir la raison d'être des organes et des politiques instaurés pour la réaliser, éclairer la portée des controverses suscitées actuellement par son mode d'organisation et de fonctionnement, tels sont quelques uns des axes privilégiés de réflexion qui ont guidé cette étude.

Texte de couverture


Caractéristiques

Nombre de pages: 
368
Code ISBN: 
978-2-13-050862-5
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 21 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Michel BORGETTO est professeur de droit public à l'Université de Poitiers

Robert LAFORE est professeur de droit public et directeur de l'Institut d'études politiques de Bordeaux

Avis et commentaires