Résumé
La réparation pénale, créée en France en 1993, constitue une mesure éducative qui vise à régénérer le lien social en impliquant l'auteur de faits délictueux dans le tissu social. En ce sens elle marque une rupture en introduisant une nouvelle approche "restaurative" dans le traitement des déviances des mineurs et participe d'une démarche et d'une méthode de responsabilisation. Cet ouvrage fait la synthèse de diverses expériences en examinant les pratiques des différents acteurs.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Première partie : VERS UNE JUSTICE RESTAURATIVE ?
1 -- L'émergence de la réparation pénale : la détention des mineurs en question -- diversification de la réponse judiciaire 2 -- Principes et spécificités de la réparation pénale : historique -- spécificité de la réparation pénale pour le mineur 3 -- Acteurs et exécution de la mesure : les acteurs institutionnels -- les "réparants réparés"
Deuxième partie : LA REPARATION PENALE A L'EPREUVE DES FAITS
1 -- Perspectives nationales : modalités opératoires -- l'ampleur de la progression 2 -- Eléments d'analyse pratique (statistiques locales) : modalités opératoires -- quelles cibles pour la réparation pénale ? -- en pratique, constats, malentendus et pistes d'ajustements
Annexe 1 : Comparer, la réparation pénale en Angleterre et au Pays de Galles -- Annexe 2 : Deux affaires jugées à Pontoise
Autour de l'auteur
Ouvrage publié sous la direction de Philip Milburn, professeur de sociologie à l'Université de Versailles-Saint-Quentin et membre du laboratoire Printemps-CNRS.