Résumé
Cet ouvrage donne un éclairage sur les prochaines éléctions provinciales prévues dans le courant de l'année 1998 au Québec.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction, 3
PREMIÈRE PARTIE. L’EXPRESSION DU FAIT NATIONAL QUÉBÉCOIS
Chapitre I Une revendication inscrite dans l’Histoire, 9
I. L’autonomisation progressive de la Nouvelle-France, 9 II. Les statuts constitutionnels, moyens d’affirmation du Canada français, 10 III. L’organisation sociale, point d’ancrage de la société distincte, 13 IV. Le poids de l’Église catholique, 14 V. Les premières réactions nationalistes, 16.
Chapitre II Le Québec entre province et « quasi-État », 21
I. Vers la Révolution tranquille, 21 II. Des structures étatiques au service de politiques nationales québécoises, 24 III. Les conflits constitutionnels Québec-Canada et les premières tentatives d’évolution, 29.
Chapitre III Les défis modernes du nationalisme québécois, 37
I. La question linguistique et la survivance culturelle, 37 II. Les minorités ethniques et le multiculturalisme, 41 III. La place des « Peuples fondateurs », 44 IV. La conscience nationale des Québécois, 47.
DEUXIÈME PARTIE. LA SOUVERAINETÉ DU QUÉBEC EN DEVENIR
Chapitre I La voie de la souveraineté, 53
I. L’expression contemporaine du nationalisme : vers le Parti québécois, 53 II. Les fondements juridiques du droit à la souveraineté du Québec, 67 III. La démarche démocratique du Québéc : le recours au référendum, 73.
Chapitre II L’impossible renouvellement du fédéralisme, 79
I. Le compromis de 1867 et le pouvoir d’amendement de l’AANB, 79 II. Les premières propositions fédérales, 80 III. La querelle du « rapatriement » et l’Acte constitutionnel de 1982, 82 IV. Le « beau risque » ou la dernière salve de René Lévesque, 84 V. Du lac Meech à Charlottetown : l’impasse constitutionnelle, 87 VI. L’après-référendum de 1995, 94.
Chapitre III Vers la construction d’un État souverain, 97
I. Indépendance ou souveraineté-association ?, 97 II. L’organisation de l’État québécois et le transfert de compétences, 100 III. La souveraineté et l’association économique : vers une nouvelle relation avec le Canada, 114.
Conclusion, 121
Bibliographie, 123
Autour de l'auteur
Françoise EPINETTE, docteur en droit, est chargée d'enseignement à l'IPAG de Caen et chargée de mission au rectorat de l'Académie de Caen.