Résumé
Paul-Laurent Assoun : Comme l’a dit Markos, ce que l’on va se dire aujourd’hui, c’est une suite. C’est une suite, mais enfin il y a aussi une coupure. Je trouve cet ouvrage vigoureux, on peut dire magistral ; magistral c’est en soi un compliment, mais, en même temps, le discours du maître rôde toujours quand on dit magistral. Alors d’abord, pourquoi donc parler de la femme à propos de l’anthropologie analytique, pourquoi ce thème revient-il ? Parce que c’est une question déterminante au plan clinique… Donc, pour Lacan, Freud a entièrement raison au sens que je viens de définir. Je dis ça et c’est très important pour les erreurs de réception éventuelles de ton livre, mais c’est quand même une question à toi un peu directe : on ne peut pas mettre sur le même plan les préjugés personnels du bourgeois Freud et le fait que, dès qu’il est sur le terrain de la vérité, Freud est intraitable, d’une violence extraordinaire. Alors, il pourrait y avoir un imaginaire selon lequel Freud, à cause de ses valises de préjugés, n’aurait pas vu ce qu’il en est de la femme ; ça me parait véritablement un faux sens ou un contre-sens et ça ne dit rien du fond de ton travail parce que, c’est très curieux, j’anticipe sur ma conclusion : en même temps, tout ce que tu dis d’intéressant dans ce texte – où il y a vraiment des passages absolument décisifs –, j’aurais envie de les faire passer au crédit de Freud.
Markos Zafiropoulos : Je ne suis pas contre…
Paul-Laurent Assoun : Oui, il est très difficile pour nous de ne pas être freudiens…
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Markos Zafiropoulos
La question féminine en débat
Échanges entre Paul-Laurent Assoun et Markos Zafiropoulos
Figures cliniques de la femme pauvre. Pour une réflexion sur les précarités au féminin
Isabelle Guillamet
Psychologie des foules au féminin : les « Grands-mères de la Place de Mai » en Argentine
Maria Otero Rossi
Le scandale des femmes en politique sous la Révolution française
Élisabeth Rumi
De la Mère à la Mer. Le corps féminin en dette et le maître communiste maternant
Aurore Xiaoxi XIAO
Discussion
Gérard Pommier
Historicité du fantasme : les femmes et le sacré. De l’idéal chrétien à l’idéal maçonnique
Ingrid Chapard
Dora (gynécophile), Freud androphile
Lionel Le Corre
Hystéricisation d’une femme psychotique ? Abord des modes de stabilisation possibles de la psychose et plus spécifiquement chez la femme
Anne-Claire Matrand
Un cas d’alcoolisme au féminin
Ghilaine Jeannot-Pagès
Scarifications : des femmes sacrifiées ?
Catherine Rioult
L’analyste en femme ? De la place de l’analyste à la question féminine
Elisa Rennó dos Mares Guia
Discussion
Alain Vanier
Autour de l'auteur
Markos Zafiropoulos est psychanalyste et sociologue, directeur de recherche au CNRS, enseignant à l’école doctorale Recherche en psychanalyse de l’université Denis-Diderot et analyste membre d’Espace analytique.